Problèmes d'argent.

Pas de calculs interminables, pas de connaissances mathématiques particulières,

 pour résoudre ces petits problèmes. Les étoiles représentent le degré de difficulté.

1. Le franc des militaires. *** Trois militaires viennent boire un verre à la terrasse d'un café, et demandent l'addition. Elle se monte à 30 F. Le garçon de café, consciencieux, les porte illicot à son patron. Ce dernier, se rappelant les douces années qu'il a passées sous les glorieux drapeaux français, leur accorde un généreux rabais de 5 F. Le garçon de café qui est un pacifiste de la première heure se moque éperdument des égarements de son employeur et s'octroie 2 F sur les 5 de la remise. De toute façon, comment aurait-il partagé 5 F en trois. Finalement, chaque militaire a payé 10 F, mais s'est vu rendre 1 F. Chacun a donc déboursé 9F, ce qui fait un total de 27 F. Si l'on ajoute maintenant les 2 francs que le garçon a gardés pour lui, on a en tout 29 F. La question qui tue est bien sûr la suivante : mais où est passé le trentième franc ?

2. Champagne !!!* Une bouteille de champagne pleine est vendue 70 F. Le champagne qui est dedans coûte 60 F de plus que le prix de la bouteille vide. Combien coûte la bouteille vide ?

3. Marchand de Tapis. * Notre sauveur d'entreprises national B. Tapi achète une entreprise en faillite10.000 F. Après l'avoir spectaculairement redressée il la vend 12.000 F. Là, notre ami Bernard regrette son initiative et n'écoutant que son flair légendaire il rachète de suite la fameuse entreprise 14.000 F. Finalement, et après bien des palabres avec les conseillers financiers de sa banque il vend définitivement l'affaire 16.000 F. Au bout du compte, quel est le bénéfice de notre intrépide spéculateur.

4. Pour trouver, il faudra bosser...*** Un chamelier, père de trois fils, décède. Ce brave homme possédait 17 chameaux, et ses dernières volontés sont les suivantes : il lègue la moitié de son troupeau à son premier fils, le tiers à son deuxième et le neuvième à son troisième. Problème : 17 est difficilement divisible par 2, 3 ou 9 ; et de plus, il est hors de question de découper des chameaux. Vous, dont la subtilité intellectuelle irradie de sa lumière les ténébreux réseaux informatiques, saurez-vous trouver le mystérieux partage ?

Dernière mise à jour le 10/04/97.

Bientôt d'autres énigmes...

Envoyez moi vos suggestions et réponses...