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solution de Cécile Moneuse


A BORD DU LORELEI LES DEVINETTES DE MASQUE
LE TELEPHERIQUE LA FACE CACHEE DU CHATEAU

 

 

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A BORD DU LORELEI

Vous êtes à bord du magnifique yacht de Masque le 31 décembre 1938. A côté de vous la superbe Mlle Rose.

Lisez l’article de journal qui se trouve dans votre inventaire, vous apprenez qui est votre mystérieux hôte « Masque ».

Vous êtes sur le pont du Loreleï. Entamez la conversation avec Mlle Rose parlez-lui de tout, ensuite elle va vous demandez à boire, ne la décevez pas.

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De l’autre côté du pont, le révérend Olive, allez lui parlez et interrogez-le sur tout les sujets.

Entrez dans le bateau, sur votre droite se trouvent Mme Pervenche et Mme Leblanc, allez discutez avec ces 2 personnes et questionnez-les sur tout.

Sur votre gauche examinez la vitrine avec la collection de boîte, puis descendez les escaliers, dirigez-vous vers le bar, vous rencontrez Mme Kell, parlez-lui. Avancez-vous dans le salon et allez parler avec le professeur Violet, Le magicien Urfe qui va vous remettre une clé et ensuite le colonel Moutarde surtout n’oubliez pas de lui demander un verre pour Mlle Rose.

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Allez vite apportez ce verre à Mlle Rose, et dialoguez encore avec elle.

Retournez dans le bateau et dirigez-vous vers la vitrine, utilisez la clé pour l’ouvrir et prenez le coffret chinois (le premier en haut de l’étagère).

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Ian Masque votre hôte se présente, après son entrée en scène donnez-lui le coffret, et là le drame en ouvrant le coffret Masque meurt foudroyé par un gaz.

Ne touchez surtout pas au coffret qui se trouve parterre à côté du cadavre, cela serait fatal pour vous. Laissez le révérend Olive transporter le cadavre.

Allez parler au magicien Urfe (c’est lui qui vous a donné la clé), reparlez-lui, il va vous apprendre un tour de cartes. Puis dirigez-vous vers Sabata (le peintre), parlez-lui de magie et faites-lui le tour de carte (choisissez toujours la carte à droite de celle qui vous a été montré), il vous donnera un dessin, observez-le bien.

Allez discuter avec Marina Popov (la personne qui jouait du piano), elle vous donnera des cartes avec des symboles.

Allez retrouvez Mlle Rose sur le pont, bavardez avec elle, et testez les cartes que vous a donnée Marina avec Mlle Rose, elle est très douée. Elle vous donne une date (31/12/38) retenez-la bien.

Retournez à l’intérieur du bateau et dirigez-vous vers Mme Leblanc, cliquez sur la potiche qui se trouve sur la table. Mme Leblanc va la saisir et la faire tomber (voir dessin de Sabata). Fouillez les débris de la potiche sur le tapis et prenez les 2 espèces de punaises.

Descendez les escaliers et passez la porte centrale. Dirigez-vous vers la porte de droite qui est verrouillée. Pour ouvrir la porte il faut tourner la mollette selon la date que vous a donnée Mlle Rose. A partir du 0 tournez dans le sens des aiguilles du montre jusqu’au 31, puis jusqu’au 12 en sens anti-horaire en repassant un fois devant le 31, et reprenez le sens horaire jusqu’au 38 (attention attendez le petit clic entre chaque manipulation).

Levez la poignée et entrez. Au fond de la pièce sur votre droite, prenez les gang qui se trouve sur l’étagère. Sur votre droite ouvrez le coffre et prenez l’engrenage.

Retournez au bas des escaliers et saisissez-vous du coffret avec les gants ainsi qu’une 3ème punaise.

Observez le coffret, et utilisez les punaises sur la boîte de la façon suivante :

associez dans l’inventaire la punaise trouvé prés du coffret avec le coffret, il vous apparaît en gros plan.

Insérez la punaise trouvé prés du coffret dans l’orifice, prenez la lettre.

Utilisez la plus grande punaise trouvé dans la potiche dans le second orifice.

La dernière punaise dans le denier trou et prenez la petite manivelle.

Repassez les portes centrales et allez au font du couloir à gauche, montez les escaliers jusqu'au poste de pilotage. Ouvrez la porte à l’aide de la manivelle trouvé dans le coffret et entrez dans la cabine.

Vous allez découvrir que le capitaine n’est qu’une machine qui se trouve dans un piteux état.

Dirigez-vous vers le panneau de contrôle qui se trouve sur votre droite et coupez le courant (le bouton énergie).

Insérer l’engrenage dans le dos du capitaine et allez remettre le courant, puis pressez les boutons dans l’ordre suivant :

blow downs

valve

cross conn

feed valves

Vous êtes rejoint par Mlle Rose et le bateau va vous amenez devant le téléphérique pour rejoindre le château.

 

LE TELEPHERIQUE.

Vous vous retrouvez devant le révérend Olive. Entrez dans le chalet, dirigez vous au fond à gauche et ouvrez le placard. Prenez le bidon d’essence, l’entonnoir et la torche électrique.

Allez remplir le réservoir d’essence avec l’entonnoir qui se trouve à côté de la porte d’entrée.

Entrez dans la cabine et allumez la torche, fouillez sous la banquette en face de vous et prenez les morceaux de papier. Reconstituez le plan d’instruction.

Sortez de la cabine et dirigez-vous vers le pupitre de commande qui se trouve à votre gauche. Vous devez enclenchez les 3 interrupteurs de gauche et baissez le levier de droite, vous entrez tous dans le téléphérique.

Vous êtes devant les commandes de guidage. Actionnez le levier de gauche, pour que la lumière rouge s’éteigne, et poussez le levier de droite vers le haut. Vous démarrez enfin.

Pendant la montée, vous allez êtres stoppés par le gel sur les câbles. Actionnez le levier de droite de façon à faire avancer et reculer la cabine, le gel va céder.

 

LES DEVINETTES DE MASQUE

Vous suivez les invités dans la salle à manger. Le révérend Olive, Mlle Rose, le colonel moutarde, Mme Pervenche, Mme Leblanc et le professeur Violet possèdent chacun une énigme qui va leur faire découvrir des joyaux qui sont cachés dans le château.

Discutez respectivement avec Mme Pervenche puis avec le révérend Olive qui va vous donner son énigme (attention il faut que chaque protagoniste vous donne sa devinette pour pouvoir accéder au joyau). Ensuite approchez-vous de la cheminée au fond de la pièce et retirez la photo qui se trouve dans l’âtre. Dans le placard prenez la planche de Oui-ja.

Sortez de la salle à manger et dirigez-vous vers la cuisine qui se trouve à gauche des escaliers. Allez vers la porte de la chambre froide au fond de la cuisine et entrez. Examinez le cadavre de Masque, puis ouvrez le congélateur et prenez le troisième bac à glaçon en partant du bas.

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Retournez dans la cuisine et allumez le gaz de la cuisinière, versez les glaçons dans la marmite et récupérez le JOYAU VERT du révérend Olive.

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Bavardez avec Mme Leblanc de tous les sujets possibles. Elle vous racontera un drôle de rêve.

Sortez de la cuisine est dirigez-vous vers le couloirs d’armes, parlez avec le colonel Moutarde qui vous donnera sa devinette. Puis rentrez dans la salle des illusions qui se trouve derrière vous.

Allez discuter avec le magicien Urfe jusqu’à ce qui vous apprenne encore un tours avec un calendrier.

Dans la salle parlez aussi avec Marina Popov elle va vous demander de trouver un pendule pour vous apprendre a hypnotiser.

Sortez de la salle et retournez voir Mme Pervenche afin qu’elle vous donne son énigme. Puis retourner dans la salle des illusions. En entrant dans la pièce sur votre gauche se trouve la table à labyrinthe, vous devez faire glisser la bille en faisant pivoter la table avec la souris. Il faut faire rentrer tout les panneaux du couloir de droite du labyrinthe, il faut procéder de la façon suivante :

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Faîtes glisser la bille dans le trou gris foncé, vous la retrouver en bas à droite, la bille revient au départ.

Faîtes glisser la bille dans le trou rouge, puis dans le trou au centre de la spirale rouge, la bille revient au départ.

Faîtes glisser la bille dans le trou blanc, votre bille arrive dans la zone de sortie, faîtes la glisser dans le trou du haut, vous arrivé en bas à gauche du plateau, vous devez presser les boutons bleus pour déplacer les parois du labyrinthe pour atteindre le trou qui se trouvent bloqué par les parois (au milieu à gauche), retour au départ.

Faîtes glisser la bille dans le trou blanc vous arrivez dans la zone de sortie, faîtes glisser la bille dans le trou le plus haut, vous arrivez dans une nouvelle zone avec des boutons bleus, pressez-les pour déplacer les parois et accéder au dernier trou qui se trouve bloqué, et qui abaisse le dernier mur dans la zone de sortie, retour au départ.

Faîtes glisser la bille dans le trou blanc, vous êtes dans la zone de sortie, les murs sont tous descendus, vous devez faire entrer la bille dans le trou du haut qui va libérer le JOYAU BLEU de Mme Pervenche.

Allez retrouvez Sabata au pied des escaliers et faîtes lui le tour du calendrier pour réussir le tour, ajoutez 8 au nombre qu’il vous donne et multipliez le résultat par 9), il va vous remettre au nouveau dessin, observez-le bien.

Approchez vous de la pendule qui se trouve au milieu du hall juste derrière vous. Réglez l’heure sur 8h 30 et vous pourrez récupérer le JOYAU JAUNE du colonel moutarde.

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Montez les escaliers, entrez dans la 1ère chambre de gauche. Parlez avec elle de tous les sujets puis ressortez.

Avancez une fois dans le couloir et entrez dans la chambre de gauche, parlez avec Mlle Rose et elle vous donnera sa devinette.

Descendez jusqu’au couloir d’armes et passez la porte du fond, vous arrivez dans la salle de collection. Ne dérangez pas le professeur violet. Dirigez vous sur la gauche vers la statue du lion et enlevez-lui respectivement :

l’œil

la patte gauche

le nez

l’oreille

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un faisceau rouge apparaît, suivez-le et il vous indiquera l’emplacement du JOYAU ROUGE de Mlle Rose.

A gauche de la momie que regarde le professeur Violet, approchez-vous de la statue inca et prenez le pendentif qui vous servira de pendule.

Allez retrouvez Marina Popov dans la salle des illusions et elle va vous apprendre à vous servir du pendule.

Retournez voir le professeur Violet dans la salle de collection et hypnotisez-le avec le pendule (agitez-le devant lui de gauche à droite, évitez les mouvements trop rapide ni trop lents. Le pendule doit faire de larges oscillations) laissez-le s’arrêter tout seul, le professeur Violet est hypnotisé. Il vous révélera de ce fait son énigme.

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Sortez de la salle de collection, et de suite à votre gauche vous découvrez un sarcophage. Vous devez alors reproduire une étoile à 5 branches en pressant les boutons blancs. Prenez comme références le bouton du bas et tournez dans le sens horaire, appuyez sur les boutons de la façon suivantes : 1, 3, 4, 2, 5, 3. Récupérez le JOYAU MAUVE du professeur violet.

Retournez dans la cuisine et discutez avec Mme Leblanc jusqu’à ce qu’elle vous révèle sa devinette.

Remontez dans la chambre du docteur Kell et dirigez-vous vers la commode. Vous devez tirer les tiroirs dans un ordre bien précis pour débloquer celui du bas.

Tirez successivement les tiroir de la façon suivante :

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Récupérez le JOYAU BLANC de Mme Leblanc. Puis hypnotisez le Docteur Kell, elle va se mettre à vous parler de rêve, mais ne se souviendra de rien.

Allez remettre à chaque invités le joyau qui lui correspond :

Le joyau rouge à  Mlle rose.jpg (27275 octets)  dans sa chambre : Le joyau violet au violet.jpg (15177 octets) dans la salle de collection

Le joyau bleu à pervenche.jpg (19657 octets) dans la salle à manger : Le joyau vert au Olive.jpg (19876 octets) dans la salle à manger

Le joyau jaune au moutarde.jpg (23110 octets) dans le couloir d'armes : Le joyau blanc à leblanc.jpg (19417 octets) dans la cuisine

 

Allez rejoindre le magicien Urfe dans la salle des illusions , qui s’apprête à faire son tour.

 

 

LA FACE CACHEE DU CHATEAU

Après la mort de Urfe allez retrouver les invités dans la salle à manger. Donnez la table de oui-ja à Marina Popov. Face à la table de oui-ja déplacer le palet de façon à faire apparaître les lettres dans le rond. Vous devez inscrire les noms suivant :

Popov

Leblanc

Rose

Pervenche

Olive

Moutarde

Violet

Quand le spectre de Masque disparaît, dirigez vous vers la chambre de Mlle Rose, un coup de feu retentit, et vous découvrez son cadavre dans la chambre.

Descendez dans la salle de collection retrouver le professeur Violet et parlez-lui de tout les sujets, et surtout du meurtre de Mlle Rose.

Retournez voir le cadavre, en chemin vous entendez des pas et un porte qui se referme étrange.

En entrant dans la chambre vous êtes attaqué par le révérend Olive, Mlle Rose qui n’est pas vraiment morte vous sauve la vie et vous remet une clé.

Retournez en haut des escaliers et avec la clé que vous a donné Mlle Rose entrez dans la pièce qui se trouve à droite. Dans la salle de billard, dirigez-vous au fond de la pièce et passez la porte. Bizarre vous vous retrouvez dans une salle identique à la première.

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Avancez-vous vers la cheminée et actionnez le tisonnier qui se trouve à gauche se qui va libérer un passage secret.

Empruntez-le et passez la porte au fond du couloir, vous vous retrouvez dans la chambre du Docteur Lenoir.

Dirigez-vous vers le bureau à droite et prenez les joyaux qui se trouve dans le tiroir de gauche, et lisez le journal du fils su docteur Lenoir. Vous allez en apprendre de belle.

Prenez la porte sur votre gauche et descendez les escaliers en colimaçon.

Vous arrivez devant l’entrée d’un labyrinthe, munissez-vous de la lanterne et passez la porte. Vous devez effectuer le chemin suivant :

2 fois à gauche

3 fois à droite

2 fois à gauche

Vous entrez dans la salle d’Isis, approchez-vous de la balance qui commande l’ouverture du tombeau. Examinez le papier trouvé dans la boite chinoise et placez les joyaux de la façon suivante :

le joyau vert                le joyau bleu

Le joyau rouge                le joyau violet

Le joyau jaune                le joyau blanc

Quand le tombeau est ouvert, prenez le poignard et le parchemin, Mlle Rose vous rejoint.

Vous vous retrouvez nez à nez avec Ian Masque et le révérend Olive qui se trouve êtres sont complice.

Ils vous enferment dans la salle d’Isis, la porte se trouve quadrillée par des barres, pour sortir vous devez enfoncez les pierres qui encadrent la porte de la façon suivante :

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Quand les barres ont disparus, repassez la porte et ressortez du labyrinthe en faisant le chemin en sens inverse :

2 fois à droite

3 fois à gauche

2 fois à droite

la dernière porte se trouve verrouillée par une énorme bombe, pour la désactiver prenez le poignard dans l’inventaire et sectionnez les fils dans l’ordre suivant :

rouge

orange

jaune

vert

gris

violet

rose

Passez la porte et remontez par les escaliers en colimaçon et admirez la fin de cette terrible histoire.

Si vous avez un problème dans le jeux, ou bien si vous avez installé le patche contactez-moi.

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