Les critiques d’Agathe.
Tex Murphy overseer:
J'ai beaucoup aimé ce jeu. la fin ne manque pas de suspense. Au début, tout est facile, puis le degré de difficulté et d'intensité monte progressivement. C'est bien dosé. Mais j'avoue que j'ai eu du mal au début à situer tous les personnages de l'histoire; L'intrigue est assez complexe. Il vaut mieux noter au fur et à mesure. Quand on y est bien entré, ça devient passionnant. Mais je suis aussi d'accord sur les critiques sur l'interface. Je mettrais quand même au moins 9/10. A noter aussi les personnages auxquels on s'attache, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux. Ils sont campés et c'est un plus; ils existent, ce qui fait qu'on s'y investit. Je vais peut-être essayer de me procurer les autres Tex Murphy.
Gabriel Knigth II
J'ai adoré Gabriel Knigth II, et j'attend avec impatience une suite; il parait que cela se passe à Rennes le château(pas loin de chez moi! je connais bien le lieu); mais c'est long à venir... Il y a tout ce que j'aime, enigme, fantastique, suspense, enquête et visites de lieux, musées, châteaux. On découvre au fil de l'enquête, on frissonne, le danger guette, mais avec un peu d'observation, on n'est jamais vraiment coincé. On est pris dans un imaginaire qui puise ses racines dans l'histoire et le mythe et l'interprète à sa façon; c'est passionnant. je lui mettrais 10/10.De plus, et ce n'est pas négligeable, les personnages sont bien campés, tous attachants ou fascinants, même les "méchants". On s'y prend vraiment, on se passionne, on en rêve la nuit! Interface très aisée, aucun problème, ce qui est appréciable.
Shivers.
Ensuite un jeu qui n'a pas été très bien noté chez vous: shivers. Moi j'ai beaucoup aimé. je me suis cassé la tête parfois durant plusieurs jours pour résoudre les casse-tête. Sauf les casse-tête musicaux que j'ai fait résoudre par des plus musiciens que moi. Mais c'est vraiment bien, palpitant, et en même temps demandant beaucoup de réflexion. Mais on y arrive avec de la persévérence. Très bien, peut-être pas évident pour ceux qui n'aiment pas les casse-têtes. Je m'y suis prise avec passion. Très bon alliage du suspense, toujours présent, même si l'histoire est très simple, elle se développe bien, et les énigmes sont très fortes. je mettrais 9,5/10(pour ceux qui sont patients et aiment la réflexion plus que l'action).
Lighthouse
Lighthouse par-contre, c'est très joli mais on est comme sur des rails et il n'y a aucun suspense. Il faut construire des choses, des appareils, deviner comment ils marchent et avancer comme ça, si on fait un truc de travers, on est foutu, coincé. je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante. Je lui mettrais quand même 6/10. Je ne suis peut-être pas douée en mécanique! Et puis pas de personnage attachant! On s'investit moins que dans gabriel Knigth par exemple.
Zork Nemesis.
J'ai fait aussi Zork Nemesis: bien! Sauf qu'on en vient vite à se douter du dénouement. La même critique que dans Lighthouse:on a tendance à se trouver coincé sur des rails. Et puis les personnages n'existent pas vraiment. On aimerait parfois des jeux basés sur le simple bon sens avec un peu plus de libre-arbitre.
Allez! 7,5/10. Enigmes parfois un peu tirées par les cheveux...
Phantasmagoria. I et II
Les deux Phantasmagoria: bien! je préfère le deuxième, obsessions fatales. le premier, un peu trop sanglant. beaucoup d'enigmes qu'on peut résoudre avec de la mémoire et du bon sens, de l'à-propos. Une enquête, une intrigue qui monte et se resserre. Un bon scénario. Interface confortable: 9/10.
Red-Jack.
Ensuite, il y a un jeu vraiment bien, Red-Jack! magnifique! je l'ai acheté pour mon fils 9 ans qui s'est régalé. je l'ai fait aussi bien sûr. Très beau!!! Les graphismes, la luminosité, la musique! D'entrée, on y est!!! On en a même le vertige. Intelligent et malin, ce n'est jamais la force qui triomphe mais la ruse ou le hasard, l'habileté. Palpitant! la musique, tout, l'image, 360° vous transporte dans un autre monde inquiétant et aventureux. Des enigmes aussi à résoudre, des voyages, des combats(mais la solution n'est jamais dans la force mais la ruse), pas mal de libre-arbitre. Vraiment: une réussite! Pour tous! grands ou petits. 10/10 et je ne mâche pas mes chiffres! Essayez-le, c'est chavirant! (au propre comme au figuré). Et ce n'est pas pour les enfants...
(au fait! si besoin, comme je l'ai fait, jai toutes les solutions... au cas où...)
Pilgrim:
un peu ardu si on ne connaît rien aux Cathares et à l'histoire de cette époque. C'est ma région et je connais bien, mais quand même, j'imagine que pour un jeu, c'est beau et féérique, mais très opaque. je noterais bien l'initiative, moins bien le résultat.
Cela manque de vie. Beaucoup trop de théories, de concepts et le scénario très linéaire et fermé ne laisse aucune place à l'initiative ou à l'imagiation. Là encore, les personnages n'ont guère de présence. 7/10, pour ne pas être dure,surtout à cause du manque de vie.
Ripley's: l'enigme de maître Lu.
Sympa! Tordu parfois. Sans compter les plantages, vu qu'il ne passe que sous DOS et que j'étais arrivée à le lancer sous Windows. Une enquête qui nous mène aux quatre coins du mondes. Mais ce n'est pas simple; une solution, un indice est souvent plus que nécessaire!!! Je le noterais 8/10. Pas vraiment joli, mais intéressant, l'enquête est captivante.
Daggerfall.
Je noterais aussi un jeu dont vous ne parlez pas: Daggerfall. Non, non, pas de vidéo! pas de mouvement! Mais le libre-arbitre!!!!
On n'y passe pas des jours, ni des semaines, mais des mois! On crée son personnage(sorcier, magicien, voleur, tueur, chevalier...) et on démarre... C'est dur au début, il faut combattre et s'en sortir vivant. Après on peut tricher, gagner du fric et s'acheter des armes invincibles et des potions et des trucs magiques(je déteste les combats alors j'ai trouvé le moyen de les éviter, c'est ça qui est bien dans le jeu!). Il y a une mission mais on la suit tout en faisant nos propres histoires. Il y a tout un monde, des peuples, une histoire, des races...etc... on fait en sorte que son personnage s'adapte dans ce monde. Vraiment bien!
Mais il y a des problèmes de taille: d'abord, c'est tout en anglais(OK, on révise!) et puis ça plante souvent(surtout quand on triche et on sauvegarde souvent!); en fait je ne l'ai pas fini, mais je compte bien y arriver un jour... C'est le jeu qui m'a le plus absorbé et le plus longtemps(sans comparaison). Il est quasiment inépuisable. Que rêver de plus? même s'il paraît vraiment archaïque, il n'y a aucune comparaison avec les autres jeux. On a vraiment le choix et on n'est jamais bloqué! Je me demande même si on ne pourrait pas continuer à vivre dans ce monde sans se préocuper du scénario initial. En fait, c'est tout à fait possible.
Vraiment génial mais tout à fait à part des autres jeux dont vous parlez et que j'ai fait. Je mettrais 8,5/10 à cause des plantages, pour le reste c'est parfait:10/10. Il paraît qu'il y a une suite.... peut-être plus au point techniquement! A se procurer absolument!!!
C'est une expérience inoubliable... et qui vous poursuit....Vous ne pourrez rien faire d'autre avant des mois....
Pour les enfants nous avons fait Torin's passage: les graphismes sont très moyens, l'humour pas très convaincant(à mon avis), mais c'est pas mal. On y arrive, on a les aides possibles et les enfants s'y accrochent. 8/10.
L'album secret de l'oncle Ernest est par contre vraiment bien. Très beau au niveau des graphismes, collages de photos( des insectes, des fleurs), vraiment intelligent, plein d'enigmes malines, de jeux d'adresse et de réflexion, de clins d'oeil, attachant et tout et tout... Un grand bravo!!! A mettre absolument entre toutes les mains à partir de 6 ans! On ne s'en lasse pas. 10/10.
Rayman n'a aucun succès chez moi(trop rapide, je pense, plus de réflexe que de réflexion), on préfère les razmokets. A partir de 6 ans, le graphisme est le même que le dessin animé, les voix aussi. Ils adorent!!! Et c'est pas mal: des jeux d'adresse, de réflexion mais aussi de rapidité et de précision...Ils s'y mettent et n'en sortent plus. Très bien! je mettrais 8,5/10 parce qu'il manque une histoire construite(ce ne sont que des épreuves qui se succèdent) ... cependant ça leur plait et c'est pas mal; quoique frustrant au point de vue du scénario.