EGYPTE

La prophétie II d’Héliopolis




 

Voici un fichier de sauvegarde qui m'a téét gentilement envoyé par Jean-Christophe Dufeau :
. Je pense à ceux qui, dans Egypte II, ont horreur de jouer du tam-tam et n'ont pas l'oreille musicale (CD 2, Maison du Gouverneur) ! Voici le fichier *.sav correspondant à l'endroit situé juste après la séquence tam-tam. Vous profiterez de la suite du jeu en copiant ce fichier *.sav sur leur disque dur dans le dossier Cryo/Egypte II/SaveGame.
Pour télécharger le fichier cliquez ici :
Fichier sauvegarde

 cuvefire5.gif (27404 octets)1° Bubatis                           cuvefire5.gif (27404 octets)8° Le remède de Djaou

  cuvefire5.gif (27404 octets)2° Héliopolis                        cuvefire5.gif (27404 octets)9° Le gouverneur d'Héliopolis

  cuvefire5.gif (27404 octets)3° La bibliothèque                    cuvefire5.gif (27404 octets)10° Le sous-sol

   cuvefire5.gif (27404 octets)4° La prophétie                      cuvefire5.gif (27404 octets)11° La mort de Djéhouty

   cuvefire5.gif (27404 octets)5° Les preuves                      cuvefire5.gif (27404 octets)12° Fabrication du remède

 cuvefire5.gif (27404 octets)6° La recette du remède              cuvefire5.gif (27404 octets)13° La punition du gouverneur

   cuvefire5.gif (27404 octets)7° Le troc

 

 

 

BUBASTIS

Allez ouvrir la porte, un messager vous remet un message de votre père adoptif Djéhouty qui vous demande de venir le voir de toute urgence à Héliopolis.

Avant de partir, prenez sur le Mastaba le livre des remèdes, qui va vous aider dans votre aventure, et prenez aussi l’onguent oculaire et sortez de votre chambre.

 

HELIOPOLIS

Avancez tout droit, vous êtes accostée par Idi un ancien voisin qui vous remet la carte de la ville.

Continuez à remonter la rue et tournez à droite puis entrez dans la maison à la porte jaune sur votre gauche, vous êtes dans votre ancienne maison.

                       maison du père.jpg (61825 octets)

Montez sur la terrasse et allez parler à Djéhouty votre père adoptif, il est très malade auscultez-le.

                         père.jpg (27160 octets)

 

LA BIBLIOTHEQUE

Allez au temple de Rê. Avancez vers la porte qui se trouve au fond à droite, parlez avec le garde et il vous demande de prouver que vous êtes prêtresse et vous soumet à une énigme.

Vous devez faire correspondre chaque symbole à son dieu, en le casant au bon endroit. Il faut que vous sachiez que la solution est aléatoire, elle change à chaque partie différente, il n’y a donc pas de solution type.

                           puzzle.jpg (76859 octets)

Quand vous avez réussi le puzzle, entrez dans la cour de la maison de vie, la bibliothèque est juste en face

Dialoguez avec Irou et il vous dit que le grand des voyants lui a demandé d’écrire le nom de ceux qui viennent à la bibliothèque, mais le jeune scribe n’a pas de quoi écrire et il vous demande d’aller lui chercher de quoi écrire.

Allez chercher ce dont il a besoin à l’école des scribes qui se trouve sur votre gauche.

Entrez dans l’école, dans la salle qui se trouve au font, prenez l’étui à calame et allez le donner à Irou. Il vous dit qu’il à besoin d’encre (il commence à vous gonfler) retournez à l’école des scribes, prenez l’encre.

Quand vous revenez voir Irou, il a disparue. Entrez dans la bibliothèque, dirigez-vous vers la 3ème niche (au fond) qui se trouve sur votre gauche. Ouvrez-la et prenez la liste des remèdes puis la prophétie et la tablette.

Ressortez de la bibliothèque et sortez du temple, à ce moment là vous êtes accosté par une femme qui vous dit qu’elle et son fils sont malade, auscultez-la, avancez un peu et parlez au jeune garçon. Il vous dit qu’il a mal aux yeux Auscultez-le et donnez-lui de l’onguent oculaire.

                       la femme.jpg (37142 octets)

 

 

LA PROPHETIE

Retournez à la maison de votre père, montez sur la terrasse, parlez à votre père et donnez-lui la tablette avec la prophétie, il vous suggère d’aller prévenir de toute urgence le grand voyant au temple solaire.

Dirigez-vous vers le temple solaire, allez sur votre droite vers la porte qui se trouve encadrer par 2 statues. Parlez au garde il vous demande une lettre de recommandation pour voir le grand voyant.

                         les statues.jpg (39376 octets)

Retournez chez votre père adoptif, et demandez-lui de vous écrire cette lettre de recommandation, il accepte.

Redescendez dans la pièce et prenez sur le mastaba le papyrus vierge, et le calame. Remontez sur la terrasse et donnez à votre père le calame, le papyrus vierge et l’encre puis prenez la lettre de recommandation.

Allez voir le garde au temple solaire et donnez-lui la lettre de recommandation, il vous laisse passer.

Passez dans le 2ème jardin, le grand voyant s’avance vers vous, parlez-lui de vos craintes. Il vous demande d’enquêter en retrouvant le rapport sur l’état des récoltes, et d’aller vérifier le blé. Prenez le bracelet qu’il vous donne, il vous servira de laissez-passer.

 

 

LES PREUVES

Allez dans la cour des silos qui se trouve au fond à gauche dans le temple solaire. Avancez sur la gauche et prenez la planche, allez sur la droite des silos et prenez la corde, allez discuter avec Mihou l’homme qui se trouve au fond de la cour des silos, il vous donne le nom du contrôleur du blé (Etep) et l’endroit ou il habite.

         la planche.jpg (94637 octets)  la corde.gif (84515 octets)

Dans l’inventaire combiné la corde avec la planche, puis montez sur le 3ème silo, utilisez la planche avec la corde sur le silo, prenez l’épi de blé, remontez et descendez du silo.

Retournez dans la rue du port, parlez à Idi qui est adossé contre le mur. Empruntez l’impasse sur votre droite, juste avant la rue du port, entrez dans la maison au fond.

                    maison du controleur.jpg (43648 octets)

Il n’y a personne, fouillez et prenez le miroir et le sceau du scribe, ressortez de la maison.

Allez au temple solaire et montrer le bracelet à Kaéfré le garde, allez à la bibliothèque et parlez à Menna. Dirigez-vous vers la 2ème niche à droite et prenez l’attache du rapport d’Hétep.

Allez dans la cour de l’école des scribes, parlez avec le grand voyant, montrez-lui l’épi de blé et l’attache du rapport d’Hétep.

Allez voir Djéhouty.

 

 

LA RECETTE DU REMEDE

Allez parler à Djéhouty sur la terrasse, récupérez la tablette avec la prophétie. Allez à l’école des scribes et parlez avec le scribe qui se trouve assis à coté de la porte de droite, donnez-lui la tablette. Utilisez l’encre sur la tablette puis le papyrus vierge.

Allez voir Djéhouty et montrez-lui le papyrus.

Retournez au temple solaire et passez la porte ou il y a les 2 grandes statues. Allez tout au fond dans l’allée des magasins. Entrez dans l’avant dernier magasin sur la gauche, parlez avec Irou et demandez-lui son maillet (utilisez la 1ère réponse), prenez le maillet et sortez.

Revenez dans la 1ère cour, vous apercevez une ombre dans une alcôve, c’est la chapelle de Sekhmet, entrez posez le miroir dans l’emplacement qui se trouve au sol puis utilisez le maillet sur la pierre du mur à gauche de la statue, prenez le papyrus, vous avez dorénavant la recette du remède pour réaliser la potion.

khemet.jpg (38269 octets)         pierre khemet.jpg (35299 octets)

 

LE TROC

Passez chez votre père pour récupérer la bague qui se trouve sur le tabouret dans la pièce du rez-de-chaussée.

Dirigez-vous vers l’échoppe de Maïa tout au bout de la rue, donnez-lui le bracelet que vous avez donné le grand voyant et en échange elle vous donnera :

                        troc1bracelet.jpg (53603 octets)

du cuivre

des dattes

de l’huile de lin

des lentilles

Allez vers l’échoppe de Kouit, à l’angle de la rue du port, il y a un âne pas loin. Echangez vos dattes contre des feuilles de saule, et votre cuivre contre de l’huile d’olives.

Descendez la rue du port jusqu’au bout et prenez à droite, dirigez-vous vers l’échoppe de Djaou, échangez votre huile de lin contre des racines de mandragore, et vos lentilles contre de l’ail.

                         djaou.jpg (60253 octets)

Parlez-lui des feuilles de l’arbre aux éventails, il vous dira ou en trouvé contre un remède pour la diarrhée, il vous faut préparer le remède.

 

 

LE REMEDE POUR DJAOU

Allez au temple solaire et dirigez-vous vers l’allée des magasins, entrez dans l’avant dernier magasin sur la gauche.

Demandez du miel à Irou, qui se tient dans le fond du magasin, échangez-lui contre la bague en or, et prenez le pot de miel dans le 1èr placards sur votre droite quand vous entrez dans le magasin.

Sur la droite dans les paniers prenez :

les baies de genévriers

le cumin

Prenez la farine de fève dans le placard du milieu à gauche.

Sortez et allez dans la maison de votre père. Dans la salle du rez-de-chaussée, il y a un grand chaudron en face de vous, il vous sert à composer des remèdes.

Dans le chaudron, jetez la farine de fèves, les baies de genévriers, le cumin et le miel. Récupérez le remède pour Djaou.

Sortez de la maison et allez retrouver Djaou qui vous attend dans l’impasse à gauche entre l’échoppe de Kouit et celle de Maïa. Donnez-lui son remède et écoutez-le. Sortez de l’impasse, prenez sur votre droite, redescendez la rue du port et entrez dans la maison de la bière, la porte après l’échafaudage.

Demandez à la marchande de bière ou se trouve le Nubien. Allez parler au Nubien qui se trouve au fond de la salle, il vous demandera une autorisation du gouverneur pour vous vendre des feuilles d’arbres aux éventails.

                    le nubien.jpg (48101 octets)

 

 

LE GOUVERNEUR D’HELIOPOLIS

Allez à la villa du gouverneur, avancez-vous et parlez avec Païry, il n‘est pas très futé et il vous laisse facilement passer.

Avancez vers le second garde, Nenki, parlez avec lui et choisissez les dialogue sur les militaires et acceptez de le revoir le soir. Il vous laisse passer, entrez dans le hall et un autre garde ne vous laisse pas passer.

                       la musicienne.jpg (41492 octets)

Retournez dans la cour, et allez dans les jardins par la porte à gauche, allez au fond des jardins jusqu’au kiosque, entrez, vous apercevez la musicienne que le garde cherchez partout. Prenez les tambours et retournez dans le hall de la maison du gouverneur.

Vous rencontrez le chef des musiciens qui vous demande de jouer du tambour. Vous n’avez malheureusement pas le choix, il vous faut jouer.

Vous devez accompagner la musique avec vos tambours, il faut que vous suiviez le rythme de la musique, une aide se déclenchera au bout d’un moment pour vous aidez. (C’est un moment vraiment pénible du jeu, il vous faudra avoir de la patience et encore plus).

Après avoir eu les félicitations du chef des musiciens, allez voir le gouverneur prés d’un pilier à gauche de la pièce, parlez-lui du blé et il vous donne rendez-vous dans sa chambre.

                         le gouverneur.jpg (20263 octets)

Empruntez la porte du fond à gauche, dans la salle de réception et passez dans le couloir, il y a un garde devant la chambre, parlez-lui du gouverneur pour qu’il vous laisse passer

Explorez la chambre pendant que vous êtes seule, en face de la porte d’entrée sur le mastaba prenez le papyrus, c’est le rapport du contrôleur du blé.

Sur ses entrefaites le gouverneur arrive, il vous drogue et vous vous retrouvez dans une sorte de sous-sol.

 

 

LE SOUS-SOL

Après votre réveil, examinez le cadavre qui se trouve à vos pieds et prenez la pioche prés du corps.

Allez tout au fond du couloir de droite, sur votre droite dans le mur, poussez la pierre.

Rebroussez chemin, et retournez à l’endroit ou vous avez trouvé la pioche et le cadavre.

Prenez le couloir de gauche, allez tout au fond et utilisez la pioche à l’endroit ou gratte le chat, sortez du souterrain et retournez en ville.

 

 

LA MORT DE DJEHOUTY

Vous êtes abordée par le Nubien, parlez avec lui et entrez dans votre maison. Allez sur la terrasse, discutez avec le Nubien et puis avec Ipouky le jeune garçon qui se trouve prés de la porte.

 

 

LE GRAND REMEDE

Descendez au rez-de-chaussée et dialoguez avec Mi la petite fille malade, auscultez-la et vous diagnostiquez la même maladie que Djéhouty.

Prenez les feuilles de l’arbre aux éventails prés de Mi. Allez acheter de la bière à la maison de la bière.

Retournez chez vous, allez prés du chaudron et jetez-y les feuilles de saules, les racines de mandragore, l’ail, l’huile d’olives, les feuilles de l’arbre aux éventails, rajoutez la bière.

                       les vases.bmp (921654 octets)

pour mesurer les 4 unités de bière, il faut résoudre l’énigme des vases :

Prenez le grand vase et versez-le dans le vase du milieu

Prenez le vase du milieu et versez-le dans le petit vase

Prenez le petit vase et versez-le dans le grand vase

Prenez le vase du milieu et versez-le dans le petit vase

Prenez le grand vase et versez-le dans le vase du milieu

Prenez le vase du milieu et versez le dans le petit vase.

Une fois le remède obtenu, donnez-le à Mi.

Le lendemain matin dialoguez avec Mi puis avec le Nubien, vous devez apporter le remède au grand des voyants.

Allez au Temple Solaire puis à l’école des scribes. Parlez au grand des voyants et vous décidez de punir le gouverneur pour ses négligences.

 

 

LA PUNITION DU GOUVERNEUR

Allez dans le quartier, vous êtes abordez par le Nubien, écoutez-le. Allez dans votre maison, prenez le sac de blé et la fiole soporifique qui se trouve sur le mastaba.

Allez à la maison du gouverneur (un conseil sauvegardez votre partie). Passez devant Païry qui dort et repérez la clé à côté de lui mais ne la prenez pas. Passez dans les jardins à votre gauche et dirigez-vous vers la porte qui donne sur la seconde cour (là où il y a la petite barrière). Vous voyez les oies qui montent la garde, dans l’inventaire combiné le blé avec la fiole soporifique, et jetez le blé sur les oies.

                  oies.gif

Passez dans la cour, montez les marches et entrez dans le hall, allez dans la salle de réception, dirigez-vous tout au fond de la salle en suivant le mur de droite, derrière les piliers.

N’approchez pas trop de la porte, vous vous feriez surprendre par le garde.

Après s’être tourné dans votre direction, le garde continue sa ronde vers la gauche, entrez rapidement dans le couloir et dirigez-vous très vite dans la chambre du gouverneur.

Ouvrez le placard à gauche du lit du gouverneur, actionnez la statue. Retournez-vous, le placard de droite s’est ouvert, prenez le rapport qui s’y trouve.

Revenez devant la porte et attendez que le garde commence sa ronde de l’autre côté du couloir et sortez. N’avancez pas trop vite car vous y rentreriez dedans, entrez dans la salle de réception, allez dans le hall puis dans la cour et dirigez-vous vers les jardins.

Ramassez les pierres qui se trouvent à vos pieds et jetez les sur les oies, dirigez-vous vers la 1ère cour par les jardins. Allez à l’endroit où Païry dormait et ramassez la clé. Repartez dans les jardins, avancez jusqu’à ce que vous voyiez une porte sur votre droite, utilisez la clé sur la porte et sortez.

Dirigez-vous vers la porte qui mène aux silos et prenez-la. Remettez le rapport du contrôleur du blé que vous avez volé chez le gouverneur au grand des voyants et écoutez bien ce qu’il va vous dire.

 

VOUS AVEZ SAUVEZ HELIOPOLIS D’UNE MORT CERTAINES.

 

 Un problème dans le jeu, contactez-moiemail5egypte.gif (24433 octets)