Solution rédigée et envoyée par Red. Son site est consacré en partie à Age of empire.

Voici sa bannière avec un lien vers son site.

 


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ENTRÉE DANS LE RÉACTEUR

Dès la descente du train, suivez constamment les autres membres d'Avalanche. Ceux-ci vous mèneront au centre du réacteur. En cours de route, jesse, ou encore Biggs, désactivera les portes verrouillées. Pour activer l'ascenseur, appuyez sur le bouton de droite après être entré dans celui-ci. Une fois au coeur du complexe, appuyez sur le bouton Select de votre paddle, ce qui vous permettra de mieux distinguer votre perso et dévoilera au passage les sorties ou les escaliers présents à l'écran. Enregistrez votre partie au point de sauvegarde et continuez votre chemin vers la droite. Posez ensuite la bombe après avoir récupéré la Materia Restaurer, puisaffrontez le premier boss.

BOSS 1 : Guard Scorpion

Attaquez à l'arme et avec la magie Eclair. Surtout, n'attaquez pas le boss lorsque sa queue pointera vers le haut.

Attendez que celleci reprenne sa position initiale pour continuer vos attaques. Après le combat vous récupérerez l'arme Assault Gun pour Barrer.

FUITE DU RÉACTEUR Nl

Après avoir battu le premier boss, reprenez le chemin dans le sens inverse en n'oubliant pas de sauvegarder votre partie (deuxième écran en partant du boss). Vous n avez que dix minutes pour fuir avant que la bombe n'explose. Surtout, ne paniquez pas, vous avez largement le temps de sortir et de plus, vous pourrez revenir au point de sauvegarde même en cas d'échec (il faut avoir sauvegardé pour cela, bien évidemment).

N'oubliez pas de sauver Jesse, coincée à mi-chemin. Après avoir repris l'ascenseur, parlez successivement à Jesse puis à Biggs pour ouvrir les deux portes de sortie. Suivez alors les autres pour fuir.

SECTEUR 8 DE MIDGAR:

(rencontre avec Aeris)

Après la scène de l'explosion du Réacteur n'l, suivez Barrer et prenez l'escalier du fond. Vous allez alors rencontrer une jeune vendeuse de fleurs. Pour la suite, je vous conseille de lui dire que tout va bien et de lui acheter une fleur moyennant 1 Gil afin de soigner le relationnel (d'un futur compagnon de route). Poursuivez ensuite votre chemin vers le bas de l'écran. A l'écran suivant vous serez interpellé par des soldats, que vous ne serez pas obligé de combattre. Vous vous retrouverez en tous cas encerclé et une scène automatique vous fera sauter sur le toit d'un

train. Dans ce train, vous retrouverez les membres d'Avalanche. Si vous avez sauvé Jesse dans le réacteur, celle-ci vous remerciera. Discutez ensuite avec tout le monde et avec Barret en dernier pour connaître la suite des événements.

SECTEUR 7 DE MIDGAR :

Avant de visiter ce secteur, rendez-vous au bar, alias le quartier général d'Avalanche. Suivez l'histoire et vousrecevrez au final votre salaire de 1500 Gils. Vous pourrez également avoir accès à la commande Materia dans votre menu d'options. Placez-y ceux en votre possession, à savoir Lclair, Glace et Restaurer (si certaines ne le sont pas encore). Durant la visite du Secteur 7, n'oubliez pas de faire vos emplettes dans les magasins, et tout particulièrement au magasin d'armes dans lequel se trouve le Hall des Débutants. Dans cette place, vous pourrez avoir accès à une sorte d'aide online, vous expliquant le système de jeu et toutes les options à connaître pour

jouer. je vous conseille vivement d'y faire un tour, d 1 autant plus que vous pourrez y récupérer la Materia Tout et de l'Elixir, ainsi que sauvegarder votre partie. Une fois tout cela fait, rejoignez les autres membres d'Avalanche à la gare du secteur 7.

ACTE 2 : DU TRAIN AU REACTEUR N"5

Dans le train, écoutez le plan d'action de Barret. Vous allez devoir sauter de ce train dans 3 minutes selon lui...

Malheureusement, il vous faudra faire plus vite car l'alarme s'est mise en route. Il vous faudra donc changer de wagon, et cela quatre fois de suite, en un temps limite de 17 secondes chaque fois. Dans les deux derniers wagons, vous serez parfois bloqué par des voyageurs. Ne vous affolez pas et forcez le passage en vous déviant légèrement. À la fin, vous pourrez sauter du train dans le cinquième wagon. Vous atterrirez alors sur les rails d'un tunnel.

PLAQUES INFERIEURES DU SECTEUR 4

Suivez le tunnel envous dirigeant vers le haut de l'écran. Appuyez sur le bouton Select de votre pad pour mieux distinguer votre perso.

petit conduit. Placez-vous devant. Il vous faudra faire un choix parmi trois. Regardez-donc d'abord le conduit (choix 1) puis, après avoir vérifié que vous ne pourrez revenir ici après le grand saut, décidez de descendre par ce conduit. Pendant les scènes de combats, essayez donc d'utiliser vos nouvelles Materias, histoire de vous familiariser avec et d'en faire monter le niveau plus rapidement. Au premier point de sauvegarde, utilisez une Tente (que vous pouvez récupérer dans la salle où se trouve Biggs) si le niveau de HP de vos persos est un peu trop bas à votre goût.

REACTEUR W5

Après avoir pris l'échelle jouxtant Vic, vous vous retrouverez dans un grand complexe bleuté. Prenez le toboggan placé sur votre droite. Vous remarquerez que l'architecture de ce complexe est identique à celle du Réacteur n'l. Suivez donc le même cheminement et allez placer la bombe comme lors du premier acte terroriste, en n'oubliant pas de sauvegarder dans l'avant-dernière salle. Une fois la bombe posée, repartez exactement de la même manière en prenant l'ascenseur (comme dans l'Acte 1). Plus loin, vous verrez Barret et Tifa se placer respectivement devant

des boutons bleus. Faites de même en vous plaçant devant le troisième de ces boutons. Pour être synchro avec les autres, appuyez sur ce bouton une seconde environ après la disparition de la réplique de Tifa. En cas de réussite, la porte de droite s'ouvrira... sur un guet-apens. Vous allez devoir affronter un boss, Briseur de l'Air.

BOSS 2 : Briseur de l'Air

Attaquez-le de préférence dans le dos. Il est vrai que vous aurez des dommages dus au Counter que celui-ci vousenverra alors, mais les dégâts infligés seront plus grands. Utilisez un des persos pour Restaurer tout le monde avec des Guérir.

ÉGLISE DU SECTEUR 5 : Aeris

L'explosion du deuxième boss va entraîner Clad dans une chute. Répondez comme bon vous semblera à la question de Barrer précédant votre chute. Pour ma part, j'ai dit que tout irait bien, histoire de crâner. De toute manière, la chute est inévitable. Après une scène graphique, vous vous retrouvez dans une église abandonnée du Secteur 5, Aeris, la vendeuse de fleurs, à vos côtés. Discutez avec elle, et dites-lui quand même que vous souvenez d'elle, histoire de pas la vexer et que vous vous rappelez lui avoir acheté une fleur. Elle sera contente que vous vous le rappeliez et vous proposera de discuter plus amplement ce que je vous conseille d'accepter.

Vous ferez alors les présentations avant qu'un intrus arrive. Dirigez-vous vers celui-ci avant qu'Aeris vous en empêche. Elle vous proposera alors de lui servir de garde du corps contre un rendez-vous galant. Il va donc falloir la sauver des mains de Reno. À un moment donné, vous serez séparé d'Aeris et trois possibilités s'offriront à vous : dire à celle-ci de fuir, de combattre ou d'attendre. Pour cette troisième possibilité, il vous faudra faire tomber les barils placés au-dessus de vous sur les soldats menaçant votre protégée. Faites alors tomber ces barils selon l'ordre suivant : le premier sera celui placé à gauche de l'échelle, le second celui du fond à gauche et le dernier celui du fond à droite. À chaque fois, envoyez les barils après avoir dit à Aeris de ne pas bouger. À chaque erreur, Aeris devra combattre, alors faites attention.

SECTEUR 5 DE MIDGAR: Taudis et maison d'Aeris

Après avoir sauvegardé, dirigez-vous vers les taudis du Secteur 5, faites-y vos emplettes et une visite en règle ("tout" fouiller, Il tout" discuter) avant de prendre la sortie d haut menant à la maison Une fois devant la maison, sauvegardez si vous le désirez et faites même un tour dans le jardin de droite en contournant par le haut. Vous pourrez y récupérer de l'Elixir et la Materia Couverture. Entrez ensuite dans la maison. Après une scène automatique, vous devez partir de la maison en cachette. Surtout déplacez-vous sans courir, tant que vous vous trouverez dans la maison.

TRAVERSÉE DU SECTEUR 6 DE MIDGAR

Vous vous retrouverez d'abord sur une route complètement détruite. Le but sera d'aller toujours vers le haut et de la manière suivante

· Dépassez d'abord le monticule de bois.

· Traversez ensuite la poutre en fer trouée servant de pont.

· Descendez ensuite par la planche en cuivre rosi et traversez le petit tunnel se trouvant dans cet alignement. Prenez à gauche et montez vers le haut. Évitez de prendre par la grue de gauche, qui sera une impasse, et choisissez plutôt de monter par la barre située un peu plus à droite. Continuez vers le haut et descendez par la planche s'y trouvant. Et voilà le travail. Continuez toujours vers le haut et vous arriverez à l'entrée du Secteur 7.Après un instant de repos dans le square, vous verrez débouler Tifa à bord d'un fiacre, venant du Secteur 7 et partant vers la droite. Suivez-la. Vous arriverez alors au Wall Market du Secteur 6 de Midgan

WALL MARKET DU SECTEUR 6

Après les menus achats que vous aurez effectués, ainsi qu'une éventuelle nuit de repos et surtout la sauvegarde de votre partie, prenez le passage de droite tout de suite après l'entrée du Wall Market. Vous y apprendrez, par le vieil homme, où se trouve Tifa. Celle-ci se trouverait en compagnie de Don. Vous remarquerez au passage que l'accès du bâtiment rose vous est refusé. Remettons ça à plus tard. Pour l'heure, retournez dans la rue principale et foncez tout droit vers le haut. Au bout se trouvera le palais de Don. Devant le palais, le garde de l'entrée vous dit que Don n'a rien à faire avec les hommes mais qu' Aeris ferait l'affaire... on ne sait de quoi. Toujours est-il qu'Aeris se porte volontaire pour aller dans le palais, mais vous refusez. Au bout d'un temps de réflexion, Aeris vous propose de vous travestir en femme pour pouvoir entrer tous les deux. Il va donc falloir vous trouver tout le matos pour un travestissement en règle. Voici, dans les grandes lignes, comment procéder. En fait, le scénario changera quelque peu selon la qualité de votre travestissement.

· Discutez avec le vendeur du magasin de vêtements.

· Allez au Bar et parlez au confectionneur paresseux.

· Retournez au magasin de vêtements et vous aurez votre robe.

Allez à la salle de gymnastique et discutez avec la fille (?), Après un jeu de génuflexion (appuyez successivement et calmement sur les boutons Carré, Croix et Rond), vous récupérerez une perruque. Vous pouvez maintenant retourner vous changer au magasin de vêtements avant d'affronter votre destin au Palais de Don. Après une entrevue avec Don, vous vous retrouverez dans les égouts. Avant de réveiller vos deux compagnons, préparez-vous via le menu d'Options, car vous aurez à combattre le troisième boss du jeu, Aps. Si vous avez les Materia Feu et Restaurer, placez-les sur vos armes. Il est également bon d'associer les Materia Restaurer et Tout

(effet sur tous les ennemis ou sur tous les membres de l'équipe) pour mettre un sort de Guérir sur vos trois persos en un round.

BOSS 3

Le point faible de ce boss étant le Feu, attaquez au Feu constamment. Faites attention à une des attaques d' Aps consistant en une vague dévastant tout sur son passage. Ainsi, dès qu'un de vos persos possède moins de 150 Hl', placez un sort de Guérison.

ACTE 4: DES EG0UTS À LA GARE DU SECTEUR 7 LES ÉGOUTS

Dans les égouts, vous pourrez récupérer la Materia Vol. Une fois sorti de ces égouts, appuyez sur le bouton Select de votre Pad car vous n'arriverez pas à apercevoir votre perso, caché par le couvercle de la plaque d'égout. Finissez alors de monter à la surface et allez au point de sauvegarde placé juste à côté pour sauvegarder votre partie.

LE CIMETIÈRE DES TRAINS

Les ennemis les plus fréquents que vous rencontrercz cbirs (:cttc place seront des Fantômes, facilement reconnaissables par leur couleur blanche et leur fine queue. Les points faibles de ces ennemis étant le feu et les sorts de guérison, n'hésitez pas à en user. Une fois arrivé au dernier écran du quartier, vous remarquerez que le passage est bloqué. Il va vous falloir jouer habilement avec les lo~oin0ii\,cs pour passer de l'autre côté et atteindre la gare du secteur 7. Vous verrez sur votre droite deux locos et un wagon entre les deux. Allez d'abord chercher la Potion posée sur le toit du wagon, puis entrez dans la locomotive du bas. Celle-ci se mettra alors en marche vers la gauche. Une fois descendu de la loco du bas, contournez celle-ci par la droite et entrez dans la loco du haut. Cette dernière se dirigera également vers la gauche. Montez alors sur le toit du wagon de tout à l'heure, placé juste à la droite et en bas de la loco du haut. Vous n'avez alors plus qu'à passer du toit de ce wagon au toit de la loco, puis continuer vers la gauche et redescendre par l'échelle du dernier wagon. Partez vers la gauche et vous arriverez à la gare du Secteur 7. Continuez vers la gauche et allez rejoindre les autres membres dAvalanche.

LA PLATE-FORME DU SECTEUR 7

Avant de prendre les escaliers menant à la plate-forme, n'oubliez pas de sauvegarder votre partie et de faire quelques emplettes (si nécessaire) en parlant au vieil homme. Une fois arrivé sur la plate-forme, entrez dans le menu Options tout de suite après avoir parlé à Barrer pour vérifier l'état de vos persos (HP, réarmement, Materia ...). Une fois tout cela fait, vous allez affronter Reno, un membre de la Shinra.

BOSS 4: Reno

Ce boss n'a pas beaucoup de points faibles mais semble plus enclin à perdre les HP si vous l'attaquez au Feu, ou encore à la Glace. Pour enlever la pyramide que pose Reno sur un de vos petsos, frappez le perso concerné par une attaque normale. La pyramide disparaîtra alors. Une fois le boss éliminé, la plate-forme commencera à s'écrouler. Parlez à Barrer et accrochez-vous à lui pour vous sauver tous les trois de cet endroit.

RETOUR AU WALL MARKET DU SECTEUR 6

Après la scène émouvante de l'explosion de la plate-forme, retournez à la maison d'Aeris avec Barrer et Tifa. Vous apprendrez alors que la fille de Barrer est sauve et qu'il vous faudra aller au Wall Market du Secteur 6 pour avoir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour sauver Aeris. Au Wall Market, allez directement au Magasin d'objets situé en haut à droite du deuxième écran et allez parler non pas au vendeur mais au technicien situé en haut à gauche dans le magasin. Celui-ci vous expliquera qu'il faut trois Batteries (d'un prix de 300 Gils) pour ouvrir la voie menant au bâtiment de la Shinra. Ensuite, ressortez du magasin et allez vers le haut. Des

enfants vous montreront l'emplacement du mur à escalader pour accéder au bâtiment de la Shinra.

AU BATIMENT DE LA SHINRA

Durant toute la partie de l'escalade, vous n'aurez à affronter aucun ennemi, alors prenez votre temps. Après avoir dépassé les enfants, vous changerez d'écran. Vous pourrez alors apercevoir un dispositif éclairé en bas à droite. C'est là que vous devrez poser votre première batterie. Le seul point compliqué de ce passage est un filin sur lequel vous devrez sauter : placez-vous au point où Clad vous explique comment sauter sur le filin. Appuyez sur le bouton Cercle lorsque le filin se rapproche presque du bord gauche. Vous pourrez recommencer autant de fois que vous le désirez.

L'ENTRÉE DU BÂTIMENT DE LA SHINRA

A l'entrée du bâtiment, vous aurez deux possibilités. Soit vous choisissez d'entrer et de prendre l'ascenseur menant au 59e étage, soit de passer par derrière, en contournant le bâtiment par la gauche, et de vous faire les cinquante-neuf étages à pied. Dans le premier cas, vous aurez à combattre des ennemis en nombre, à chaque arrêt de l'ascenseur. Dans le second, vous n'aurez pas un seul ennemi à combattre. Si vous désirez vous faire des points d'expérience, allez-y franco. Par contre, si vous préférez garder vos forces de combat pour la suite, prenez les escaliers de derrière.

59E ET 60E ETAGES

Vous devrez affronter trois gardes dès votre arrivée au 59e étage. Après cela, vous récupérerez la carte d'accès au 60e étage. À ce même étage, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour passer inaperçu, vous pourrez toujours affronter les soldats. Si vous tuez quatre paires de soldats, vous pourrez passer en toute sécurité. Un choix à faire, donc. Prenez ensuite les escaliers menant au 6le étage.

61E ETAGE

A cet étage, discutez avec toutes les personnes présentes. L'une d'elles vous demandera ce que vous lui voulez. Ne lui dites pas que vous cherchez Aeris et cette personne vous donnera la carte d'accès au 62e étage. Vous pouvez maintenant prendre un des deux ascenseurs du bas de l'écran et monter à l'étage suivant. Bien entendu, par ces ascenseurs, vous pourrez toujours retourner à tous les étages déjà visités.

62E ETAGE

Arrivé au 62e étage, allez vers la gauche et discutez avec la personne placée devant la porte d'une salle. Vous apprendrez que cette salle est en fait le bureau du Maire de Midgar. Celui-ci veut bien vous donner la carte d'accès au 65e étage, ce qui vous permettra également d'accéder aux 63e et 64e étages, à condition de trouver le mot de passe. Pour le découvrir, il vous faudra fouiller les quatre salles centrales, contenant chacune des rangées de livres. Lisez les écriteaux placés à côté des portes d'entrée de ces salles. Vous comprendrez alors que chaque salle représente un thème comme, par exemple, l'Armement ou encore les recherches spatiales. Vous aurez en tout six

livres par salle, soit deux par rangée de livres. En fait, dans chaque salle se trouvera un livre n'ayant aucun rapport avec le thème de cette salle. Un livre sur l'armement dans une salle consacrée à la recherche, par exemple. Repérez le livre en question : vous verrez un chiffre suivi du titre du livre. Il vous faudra alors simplement associer les deux. Si vous avez par exemple le chiffre trois, il vous faudra prendre la troisième lettre du titre. Une fois toutes les lettres obtenues, il y en a quatre, allez voir le Maire et donnez-lui le mot de passe. Pour les flemmards, le mot de

passe est Mako. De plus, si vous réussissez du premier coup, le Maire vous donnera en plus la Materia El. Base.

63E, 64E ET 65E ETAGES

Le 63e étage est optionnel. Il vous Permet de récupérer trois objets, dont la Materia Tout. Au 64e étage, vous trouverez un point de sauvegarde et vous pourrez refaire le plein en HP et en ME Au 65e étage, il vous faut trouver cinq clés en fouillant les Jcoffres présents. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant de la salle placée en bas à gaLiche de l'écran, voici l'ordre dans lequel vous pourrez récupérer chaqueMidgar Part : deuxième salle, première salle, deuxième salle, première salle et troisième salle. Dans la dernière salle, vous trouverez la carte 'accès. Dirigez-vous alors vers le 66e étage.

66E ET 67E ETAGES

Au 66e étage, allez aux toilettes et montez sur la cuvette de l'un des compartiments. Suivez ensuite la réunion au sommet puis traquez Hojo qui se dirigera vers le 67e étage. À cet étage, vous récupérerez la Materia Poison et pourrez également sauvegarder votre partie.

68E ÉTAGE

À cet étage, il vous faudra affronter un boss. Avant tout, placez une Materia Restaurer ainsi qu'une Materia Feu ou Glace. Si titi de vos persos restants pouvait également s'affubler du Pendentif d'étoile, ce serait aussi bien. Ce pendentif évitera à ce perso de se faire empoisonner. Affrontez alors le boss - H0512 - en compagnie d'un nouveau perso, Rouge 13.

BOSS 5: H0512

Ce boss ne sera pas seul puisque trois petits subalternes répondant au nom de H0512-OPT seront devant lui. Inutile de perdre votre temps à attaquer ces derniers, ils ressusciteront à chaque fois, créant une barrière contre les attaques à main de vos persos. Attaquez donc uniquement le boss via des sorts de Feu ou de Glace. L'ennemi essayera également de vous empoisonner fréquemment, au point que vos cures d'empoisonnement ne feront plus le poids. Chargez un perso de lancer des Guérir sur vos persos. Si l'un de vos persos possède le Pendentif d'étoile, il ne sera pas victime d'empoisonnement.

L'APRÈS-BOSS

Avant de quitter la salle de l'affrontement contre le boss, recupérez la Materia Talent Ennemis et parlez au sous-fifre restant. Celui-ci vous donnera la carte d'accès au 68e étage. Quatre potions seront également à récupérer à cet étage. Vous pouvez maintenant aller à l'ascenseur du 66e étage. Dans cet ascenseur, vous vous retrouverez piégé et emmené devant le Président. Vous voilà capturés. Après une scène tournante, vous vous retrouvez dans les cellules du 67e étage. Discutez avec tout le monde en commençant par Tifa, puis en vous rapprochant de la porte de votre cellule. Une fois cela fait, vous pourrez dormir.

LA MORT DU PRÉSIDENT DE LA SHINRA

Dans le laboratoire où se trouve l'ascenseur menant ait 68e étage, vous découvrirez que Jenova s'est échappé de sa prison. Suivez alors les traces de sang jusqu'au 70e étage. Vous aurez deux points de sauvegarde sur votre chemin. profitez-en car la bataille sera rude. Arrivé au 70e étage, vous découvrirez le Président, tué par Sephiroth. S'ensuit une scène tournante où vous ferez la connaissance de Rufus, le nouveau Président de la Shinra. Ensuite, discutez avec tous les persos avant de prendre la porte du haut de l'écran, menant à l'extérieur. Clad décide de se battre contre le nouveau Président tout seul et charge Barrer d'emmener Aeris en lieu sur. Tifa décide 'attendre

Clad au 09e étage. Vous allez donc vous charger de ramener les trois autres au rez-de-chaussée du bâtiment. Sauvegardez puis prenez le moment de réarmer vos persos. Vous pourrez même prendre les Materia et autres accessoires de Clad et de Tifa. Placez Aeris et Rouge 13 en

position de garde dans le menu Options. Ensuite placez-leur les Materia d'Eclair si ce n'est pas déjà fait. Ensuite montez dans l'ascenseur du 69e étage.

BOSS 6 & 7: Cent artilleurs & hélimitrailleuse

Vous allez devoir affronter deux boss à la suite durant la descente de l'ascenseur. La technique pour battre ces deux boss est à peu près la même. Aeris et Rouge 13 ne pourront pas atteindre les boss par des attaques normales. Chargez-les donc d'attaquer par des sorts d'Eclair. Barret, lui, pourra attaquer normalement. Si vous avez eu la bonne idée de placer les deux mages en position défensive avant le combat, les dégâts que les boss leur infligeront seront divisés par deux. Chargez l'un de ces persos de Restaurer Barret, et tout devrait se passer au mieux.

BOSS 8: RUFUS (Aucune technique particulière)

Clad va devoir affironter Rufus. Avant l'affironterrient, vous pourrez paramétrer votre perso. Récupérez donc les Materia et au bjets de votre précédente équipe. Aucune technique particulière ne sera nécessaire pour le battre. À vous de choisir, donc. Sachez cependant que si vous désirez récupérer tous les objets donnés après une victoire, il vous est nécessaire d'éliminer également Darkne)~ le familier de Rufus. Comme pour Rufus, aucune technique particulière ne sera à utiliser pour vaincre.

LA COURSE-POURSUITE EN MOTO

Avant de commencer la course sur l'autoroute, il vous est conseillé d'armer convenablement votre équipe. Placez les Materias Restaurer associées à celle de Tout, ainsi qu'une Materia Eclair pour l'attaque. Si vous avez un perso de faible HP, placez-lui la Materia El Base associée à la Materia Feu sur sa protection. Cela lui permettra de résister aux attaques de feu. Vous pouvez maintenant passer à la phase de course-poursuite : dans ce mini-jeu, attaquez de préférence les motos jaunes à l'arme et les motos rouges au corps à corps. Attention car chaque coup reçu sera comptabilisé lors de l'affrontement contre le boss qui suivra.

BOSS 9: Motorball

Le point faible de ce boss sera l'éclair. Attaquez-le donc par des sorts Eclair et tout devrait bien se passer. Attention cependant à ses attaques de Feu, qui enlèveront 220 HP à vos persos. N'oubliez donc pas les sorts Guérir, si possible sur tous vos persos d'un coup. Après avoir vaincu Motorbail, vous recevrez un Pendentif d'étoile.

ACTE 6: LA CARTE DU MONDE INTRODUCTION

Après la course-poursuite et la chute du boss 9, vous voilà sortis de la ville de Midgar. Discutez avec tous les persos, puis créez deux équipes. Le choiX que vous ferez n'est pas de première importance, le scénario ne changeant pas véritablement selon les persos, du moins pour l'instant. Prenez donc soit les persos que vous préférez, soit les plus performants selon vous, soit un équilibre entre persos forts et moins forts. Enfin, bref, c'est à vous de voir. Une fois sur la carte, nous appellerons cela la Carte du Monde, vous pourrez accéder à de nouvelles options. Vous pouvez d'abord sauvegarder où bon vous semble. Ensuite, vous pourrez regarder une carte via le bouton Select de votre pad. En appuyant deux fois de suite sur ce bouton, vous pourrez faire apparaître la carte en grand, le point rouge clignotant dessus représentant votre position actuelle et les autres points rouges, les villages ou villes du Monde. Le mode Carte sera utile pour les explications qui suivront et notamment pour le repérage. Enfin, il vous sera possible de changer de vue via les boutons R2 ou L2 de votre pad. Vous pourrez également faire pivoter une des vues en utilisant les boutons RI et R2. Enfin, comme il vous arrivera fréquemment de combattre des ennemis dans cette phase, je vous conseille de placer constamment la Materia Talent E sur un de vos persos.

KALM

Dans ce village, Clad se remémorera son passé dans l'auberge. E vous sera alors possible de visiter en avant-première le village natal de ce perso (ainsi que de Tifà), Nibelheïm. Ce sera d'ailleurs utile pour la suite. Après cette scène, visitez Kalm et faites-y vos emplettes ainsi qu'une visite en règle des bâtisses. De nombreux objets intéressants sont à récupérer (quatre au total).

FERME DE CHOCOBO

Accostez le Chocobo placé le plus près de vous dans l'endos. Ce Chocobo vous posera alors une question dans sa langue. Choisissez la réponse du haut. Tous les Chocobos entameront alors une danse après laquelle vous récupérerez la Materia Chocobo & Moogly. Puis allez à la ferme du fond et achetez la Materia Appât Chocobo, ce qui vous permettra d'attirer des Chocobos en mode Carte du Monde, ce à condition de vous trouver sur les traces de pas marquant des passages fréquents de Chocobos. Placez d'ailleurs cette dernière sur un de vos persos et postez-vous sur les traces de pas situés à l'extérieur de la ferme. Il arrivera alors qu'un Chocobo fasse partie d'une équipe d'ennemis. Surtout, ne l'attaquez pas et acharnez-vous uniquement sur les autres ennemis. Une fois ces derniers éliminés, vous aurez attrapé un Chocobo. Celui-ci vous permettra d'atteindre l'entrée des Mines de Mythril.

MINES DE MYTHRIL

Dans le secteur de droite de ces mines, vous récupérerez la Materia Longue Portée. Dans le secteur de gauche, vous rencontrerez les membres de la Turks et vous apprendrez que ceux-ci comptent aller au Port de Junon.

FORT CONDOR

Vous n'êtes pas obligé de passer par le Fort du Condor pour terminer le jeu, cependant le fàire vous pemettra beaucoup plus tard de récupérer la Materia Phenix. De plus, il vous sera possible de dormir à l'oeil. Utile à savoir pour la suite.

VILLAGE DE JUNON

Dès votre entrée au village, placez des Materias Poison si vous en possédez ainsi que de Materias Restaurer sur vos perso. Prenez alors les escaliers de gauche menant à la plage et affrontez un boss.

BOSS 10: BOTTOM (Village de Junon)

Seules les attaques à distance et les attaques magiques auront de l'effet sur lui. Le sort le plus d'efficace sur Bottomswell est le Poison. Lorsque le niveau de vie de ce boss baissera, il vous lancera deux types de sorts. Le premier créera une boule d eau sur un de vos persos, étoui ant celui-ci et lui enlevant petit à petit ses points de HP. Envoyez alors une attaque magique (Feu ou Éclair) sur la boule en question. L'autre sort est une grande vague engloutissant vos persos. Cette attaque leur enlèvera à chacun environ 110 HP ; donc, faites constamment attention et envoyez des Guérir lorsque cela va mal.

DU VILLAGE DE JUNON AU PORT DE JUNON

Le jour suivant Tifa viendra vous réwiller, Suivez-la et dirigez-vous vers le centre du village. Vous apercevrez alors toute votre équipe au grand complet. Discutez avec chacun puis montez les escaliers se trouvant à proximité. Priscilla vous remerciera de l'avoir sauvée et vous donnera la Materia Shiva. Il vous faut maintenant atteindre le Port de Junon

PRISON DE COREL

En fait de prison, la prison de Corel est un vaste désert. De l'endroit où vous atterrirez, il vous faudra aller vers le bas de l'écran. Là, vous pourrez entre autres sauvegarder votre partie. Puis descendez encore et discutez plusieurs fois de suite avec les trois personnes assises par terre. Tout ce qu'ils diront sera des mensonges, mais vous pourrez obtenir de bonnes informations en inversant toutes les réponses. Puis dirigez-vous vers la maison de droite située un peu plus bas. Vous y rencontrerez Barretl qui vous racontera un peu de son passé. Puis, accompagné de Barrer, allez voir Kurtz dans la caravane du bas de l'écran. Celui ci vous expliquera comment sortir de la prison. Cependant, il vous faut avant tout rouver le boss de cette prison. Pour cela, revenez dans le premier écran en haut de la prison et partez vers le haut, en pas sant par l'entrée rillagée située à gauche et devant laquelle un perso sera étendu. Dans l'écran suivant, vous apercevrez une personne marchant dans le désert, à votre droite. Parlez-lui puis continuez vers la droite après avoir placé les Materias Restaurer, Talent de l'Ennemi ainsi qu'une Materia d'entité de type lfrit sur Barrer.

BOSS 12: DAYNE (Corel Prison)

Aucun problème pour ce boss, faites seulement attention à sa dernière attaque. Ne laissez jamais votre perso manquer de HP

COURSE DE CHOCOBOS (Casino de Gold Saucer)

Après l'affrontement, Clad va devoir participer à une course de Chocobos et arriver premier pour pouvoir sortir de la prison. Une fois dans la salle des participants, vous pourrez récupérer la Materia Ramuh. Quoi qu'il arrive, il vous faudra participer deux fois à la course. Il n'est donc pas très important d'arriver premier à la première. Pour gagner la course, sachez que vous pouvez tricher en laissant les boutons RI et R2 appuyés. Votre Chocobo ne perdra pas alors de points de vitalité. Attention cependant, car si vous utilisez le mode Sprint, la barre de vitalité baissera quand même.

BUGGY

Une fois la course gagnée, Dio libèrera Clad ainsi que ses compagnons et leur donnera également un buggy. Avec ce dernier, il vous sera possible de traverser le désert ainsi que le petit cours in d'eau. Repérez votre position sur la carte du monde. Vous devriez vous trouver pas loin de Gold Saucer. Au sud de ce point se trouve la jungle de Gongaga, où doit se trouver Sephiroth selon Dio.

JUNGLE DE GONGAGA

Arrivé dans le premier écran de la jungle, vous rencontrerez trois membres de la Turks. Vous allez immédiatement devoir combattre deux des leurs, Rood et Reno. Vous n'aurez normalement aucun problème particulier pour battre ceux-ci. Après le combai, prcticz Ic chemin de gauche. Au deuxième écran vous pourrez récupérer la Materia Coup Mortel. Dans cet écran, choisissez cette fois le chemin de droite qui vous emmènera au village de Gongaga. Allez dans toutes les maisons, faites vos emplettes, remettez-vous de la vie, enfin profitez de ce village pour refaire le point. Revenez au premier écran de la jungle et prenez cette fois le chemin menant vers le haut de l'écran. Traversez ensuite la plaine précédent le complexe que vous voyez en fond. Arrivé au coeur du complexe abandonné, une scène tournante fera intervenir Scarlett. Celle-ci va se placer devant l'édifice central et cherchera quelque chose qu'elle ne trouvera pas. Une fois la femme de la Shinra partie, placez-vous comme elle l'était auparavant et récupérez la Materia Titan. Ressortez ensuite du complexe et de la jungle, reprenez votre buggy et continuez votre route vers l'Ouest.

RÉGION DE GONGAGA

En cours de route à bord de votre buggy et lors d'une traversée de forêt, il vous arrivera peut-être de rencontrer une ennemie peu banale. Battez d'abord celle-ci. Ensuite, se succéderont une série de questions de la part de la personne battue. Répondez correctement et vous posséderez un nouveau perso du nom de Yufi. Les réponses correctes sont les suivantes :

À la lère question : "Ça ne m'intéresse pas" (2e choix) À la 2e question "Si on veut" (let choix)

À la 3e question "Attends un peu" (2e choix) À la 4e question "Oui, c'est ça" (ler choix)

À la 5e question "Allons-y, le temps presse" (2e choix)

COSMO CANYON

Dans ce village, allez voir le chef, Bugen Bagen, grand-père adoptif de Rouge 13. Après cela, choisissez deux autres persos et retournez voir le chef Celui-ci vous fera une démonstration de son savoir. Ensuite, faites vos emplettes, discutez avec tout le monde. L'achat au magasin de Materias de la Materia Super HP est vivement conseillé. Ensuite, retournez en bas du village et parlez avec les autres persos, entourant le feu. Après avoir fait le tour, vous verrez Rouge 13 dire du mal de son père. Bugen Bagen va alors faire son apparition et vous emmener dans les grottes scellées de Cosmo Canyon. Après avoir fait une sauvegarde et vérifié l'état de vos persos, rejoignez le chef devant la porte scellée où se trouvait auparavant un jeune garçon.

GROTTES DE COSMO CANYON

Vous verrez une première entrée de grotte sur le chemin que vous éviterez, puis une deuxième en remontant un peu après. Celle-ci est d'ailleurs placée à une sorte de carrefour. Entrez dans celle-ci et activez l'interrupteur. Un passage s'ouvrira alors un peu plus haut. Entrez-y et allez à l'écran suivant. Dans l'écran suivant, vous pourrez revenir au premier écran pour récupérer la Materia Effet Supplémentaire. Au dernier écran, vous allez devoir affronter un boss, Gih Nattak.

BOSS 13 : GIH NATTAK (Grotte de Cosmo Canyon)

Le point faible de ce boss étant les cures de régénération, attaquez-le au Guérir par exemple. Pour le battre d'un seul coup, donnez-lui une Mega Potion sans vous préoccuper des deux feux follets. Le boss mourra sur le champ... Enfin, après avoir attaqué une fois, en réalité. Après avoir battu le boss, vous pourrez récupérer la Materia Gravité. De retour à Cosmo Canyon, faites mine de partir et Rouge 13 se joindra à vous.

NIBELHEIM

Avant d'entrer dans le village, prenez Tifa avec vous. De plus, il vous est possible, dans ce village, de trouver un perso caché dans le manoir.

RECHERCHE DE VINCENT

1. Vous devez connaître ce manoir puisque vous avez dû assister au passé de Clad et de Sephiroth précédemment dans le jeu. En fait, il vous faut résoudre quatre énigmes pour ouvrir la porte d'un coffre blindé dans lequel se trouvera une clé. Vous pouvez essayer de résoudre vous-même les quatre énigmes ou, sinon, aller directement au coffre et entrer la combinaison suivante

1. Vers la droite : 36

2. Vers la gauche : 10

3. Vers la droite 59

4. Vers la droite 97

La porte s'ouvrira alors et vous devrez affronter un Boss du nom de Lost Number.

BOSS OPTIONNEL 1 (Manoir de Nibelheim)

Le point faible de ce perso sera le poison. Attaquez-le donc via la Materia Poison. Les sorts d'arrêt l'empêcheront également d'attaquer. Si vous possédez la Materia Temps, c'est le moment de l'utiliser. 2. Après avoir battu ce boss, récupérerez la clé du sous-sol dans le flie. Récupérez également la Materia Odin. Avant de prendre le passage menant au sous-sol, n'oubliez pas d'ouvrir tous les coffres, il y en a quatre. Vous pourrez récupérer alors trois armes, ainsi qu'un objet permettant de faire apprendre la limite quatre de Rouge 13. 3. Rendez-vous alors dans le sous-sol du manoir et allez dans la salle située avant la bibliothèque. Dans cette salle, vous trouverez Vincent. Acharnezvous à parler à celui-ci jusqu'à qu'il vous demande inlassablement de le laisser dormir. Sortez alors de la salle et allez dans la bibliothèque. Dans celle-ci, Sephiroth vous donnera la Materia Destruction. Revenez ensuite sur vos pas et faites mine de remonter vers le rez-de-chaussée. Vincent se joindra alors à vous.

MONTAGNES DE NIBELHEIM ET COMPLEXE DE MAKO

Dans les montagnes, vous pourrez récupérer pas mal d'objets et armes intéressantes. Pour repérer plus efficacement votre perso, appuyez sur Select. Après avoir traversé le pont suspendu, vous arriverez en haut à droite d'une vaste salle. À gauche, vous apercevrez cinq tubes numérotés de un à cinq. Surtout, ne les empruntez pas tout de suite et prenez les escaliers, puis la première échelle pour des cendre. Au bas de l'échelle se trouvera une plate-forme au bout de laquelle vous apercevrez une échelle repliée. Dépliez celle-ci. Maintenant, même en allant tout en bas de la salle, vous aurez toujours moyen de revenir en haut. Pour récupérer les deux objets de la salle, vous devrez empruntez les tubes 2 et 4. En empruntant le Tube 1, vous arriverez en bas de l'écran. Sauvegardez votre partie et récupérez la Materia Contre-Attaque.

BOSS 14: MATERIA KEEPER (Complexe des Montagnes de Nibelheim)

Empoisonnez ce boss via la Materia Poison. Puis, attaquez-le avec la Materia d'Entité Chocobo & Moogly pour le stopper. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'attaquer à l'arme. Vous verrez deux sorties en bas de la salle. Celui de droite vous emmènera directement de l'autre côté des montagnes, sur la Carte du Monde. Vous pouvez choisir de partir directement sans récupérer les objets trainant dans les niveaux suivants, accessibles en prenant la sortie de gauche. Dans ces niveaux, vous pourrez récupérer dans l'ordre un flacon d'Elixir, la Materia El. Base et enfin une

arme pour Vincent, le Sniper CR. Vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure pour aller chercher ces objets. Simplement, il vous faudra revenir sur vos pas pour accéder à l'autre versant de la montagne. Un raccourci se trouve d'ailleurs derrière l'édifice central dans lequel vous avez combattu Sephiroth dans le passé. Celui-ci vous ramènera au niveau de l'échelle du premier édifice.

VILLAGE DE LA FUSÉE

Faites d'abord vos emplettes et tout le reste avant d'aller dans la maison de Cid, qui se trouve en haut du village. Là, prenez la porte de droite et admirez l'avion du capitaine, Bronco. Une fille du nom de Shera vous apprendra que vous pourrez trouver Cid dans la fusée. Une fois arrivé devant la fusée qui se trouve tout en haut du village, grimpez toutes les. échelles et parlez à Cid. Ensuite, retournez à la maison de celui-ci, et discutez avec Shera. Arriveront ensuite les hommes de la Shinra. Sortez de la maison puis revenez après la scène automatique. Vous allez devoir affronter Palma.

BOSS 15: PALMA (Village de la Fusée)

Palma possède un pistolet magique qui permet de lancer des sorts de Feu, de Glace et d'Eclair, mais en nombre limité. Si vous avez acheté la Matéria Barrière, vous pouvez l'utiliser ici. Vous pouvez également attendre que Palma ait usé ses réserves de balles en patientant avec des sorts Guérir. Vous pourrez alors l'éliminer sans peine.

RETOUR À GOLD SAUCER

Après la scène cinématique, partez à bord de votre véhicule flottant vers le Casino de Gold Saucer. Il vous faudra abandonner momentanément le Bronco sur la plage la plus proche du Casino et continuer à pied jusqu'au village de Corel Nord. Ensuite, reprenez le téléphérique menant au Casino. Là, allez à l'attraction Battle et discute tez avec Dio dans la salle d'exposition. Celui-ci proposera de vous donner la Key Stone à condition de survivre à ses gladiateurs. Clad va donc vous devoir aff-ronter plusieurs ennemis à la queue-leu-leu. Pour obtenir la Key Stone, celui-ci devra battre quatre séries d'ennemis au minimum. Une fois cela fait, Die, vous remettra la pierre. Après une soirée galante avec soit Tifà, soit Aeris (note 1) vous devrez vous rendre au temple des Anciens, sorte de temple Maya situé au Sud-Est du Casino.

TEMPLE DES ANCIENS (Labyrinthe et couloir)

Le temple se présente sous la forme d'un labyrinthe visuel. Pour arriver à vos fins, il vous faudra suivre le vieillard que vous apercevrez dès votre arrivée dans le labyrinthe. Vous pourrez également récupérer la Materia Super Chance. Ensuite, vous déboucherez sur un long couloir. Pour le traverser, il vous faut passer sous des pierres successives. Au passage, vous pourrez ramasser la Materia Trans. De l'autre côté du couloir, vous accéderez à la Tour du Temps.

TEMPLE DES ANCIENS (Tour du Temps)

Dans la Tour du Temps, il va vous falloir faire bouger des aiguilles pour passer d'une porte à l'autre. Il y a en tout douze portes numérotées. Les portes à éviter car inutiles sont les portes 1, 2, 3, 9 et 11 - Dans les autres, vous pourrez récupérer des objets divers. Si vous tombez dans le puits de la tour, vous atterrirez dans la salle dont la porte était scellée. Après un petit combat, vous récupérerez une arme pour Clad. La technique la plus simple pour atteindre la porte voulue est de placer d'abord l'aiguille des heures devant vous. Ensuite il ne vous reste plus qu'à placer l'aiguille des minutes devant la porte voulue, et voilà le travail. La porte six vous permettra de récupérer une clé, indispensable pour accéder au coeur du temple. Pour attraper celle-ci il vous faudra jouer à cache-cache avec le vieillard. Vous remarquerez que celui-ci commence sa fuite par l'entrée la plus en haut à gauche à chaque fois que vous arrivez dans cette salle. Il vous suffit alors d'emprunter la deuxième entrée en partant de la droite de l'étage centraL Vous récupérerez alors la clé menant au coeur du temple. La porte

correspondante se trouve d'ailleurs dans cette salle. Après quelques répliques échangées avec Sephiroth, il va vous falloir combattre un boss, Rouge Dragon.

BOSS 16: ROUGE (Coeur du temple des Anciens)

Ce boss vous attaquera essentiellement au Feu. Il vous suffit donc de posséder un accessoire de feu ou encore d'associer la Materia El. Base avec celui de Feu sur les protections de vos persos. Ajoutez à cela les classiques sorts Guérir et le tour est joué. Après avoir abattu Rouge Dragon, récupérez la Materia Bahamut. Revenez dans la Tour du Temps et prenez la porte 12 après avoir placé les Materias Tout ainsi que Barrière. C'est aussi le bon moment pour placer la Materia Bahamut. Equipez également vos persos avec de bonnes armes, du genre puissantes mais sans trou à Materia, que vous avez dû ramasser dans ce monde. Derrière la porte 6 vous attend un autre boss, le Demon's Gate.

BOSS 17: DEMON'S GATE (Derrière la porte 6 de la Tour du Temps)

Ce boss, quand il veut, peut vous balancer des sorts mortels qui enlèvent jusqu'à 2 000 points de vie à vos persos. Un sort de Barrière généralisé sera donc le bienvenu. Ensuite, Demon's Gate est quasiment insensible aux attaques magiques, à part celle de Bahamut. Il vous est donc conseillé d'attaquer à l'arme. Les armes sans trou à Materia ou de niveau 0 en amélioration de Materia sont les plus puis santes en dégâts. Les persos conseillés sont Rouge 13 ou encore Cid.

BOONE'S VILLAGE

Dans ce village, vous apprendrez qu'Aeris est partie traverser la Forêt du Sommeil pour rejoindre la Cité des Anciens. Pour traverser la forêt, il vous faut une plante spéciale du nom de Luna Herb. Pour trouver celle-ci, il vous faudra organiser des fouilles dans Boone Village. Demandez à la personne en bas à gauche que vous voulez faire des fouilles pour trouver une Luna Herb. Il ne vous restera plus alors qu'à placer une ou plusieurs personnes, cinq maxi, à des emplacements de votre choix. Une personne coûtera 100 Gils. Pour réussir à trouver la Luna Herb, je vous conseille de placer vos cinq personnes en un cercle de grand rayon et de placer le point de fouilles au centre. Après une nuit de sommeil, vous saurez si vous avez récupéré la Luna Herb.

FORÊT DU SOMMEIL

Dans cette forêt, vous pourrez récupérer la Materia Kjata, posée; à mi-chemin, sur la gauche dans le premier écran.

CITÉ PERDUE

Après avoir récupéré tous les objets de la cité, prenez une nuit de sommeil dans la maison appropriée. Celle-ci se trouve dans le quartier de droite dans la cité. Dans cette maison se trouve également la Materia Talent de l'Ennemi. De nuit, prenez l'allée centrale de la cité, celle-là même qui vous mènera à la Maison de l'Oubli. Vous y trouverez tout en haut la Materia Comète. Prenez alors les escaliers menant au sous-sol. Descendez les escaliers jusqu'à arriver à une vaste salle souterraine et sauvegardez votre partie avant de continuer. Placez au passage le l'Anneau d'Eau sur un de vos persos, celui-là même qui se chargera de régénérer les autres en HE Vous pourrez également vous équiper du duo Materia El. Base plus Materia Terre sur les armes de vos persos. Cela fait, allez affrontez votre destin...

BOSS 18: JENOVA VIE (Cité perdue)

Ce boss vous attaquera avec une succession d'attaques magiques type Eau. Il serait donc bon de placer l'Anneau d'Eau sur un de vos persos. Celui-ci devrait également se charger de régénérer en HP toute l'équipe. Il est conseillé de choisir le perse, ayant le plus de HP pour cela. Ensuite, les sorts magiques sont peu efficaces contre Jenova Life. Par contre, il vous est conseillé d'associer des Materia El. Base et Terre sur les armes de vos persos, Jenova craignant les sorts de Terre et plus encore les attaques à l'épée.

Fin du premier CD

DEUXIEME CD: ACTE VICITÉ PERDUE

En quittant la Maison de coquillages, prenez à gauche et vous apercevrez Sephiroth en marche vers le nord. Suivez-le le long du sentier balayé par les vents. Vous arriverez dans une région comportant un coquillage épineux. Contournez-le pour trouver un coffre au trésor, puis montez l'escalier du coquillage. Marchez le long de la corniche extérieure du coquillage jusqu'à l'entrée d'une grotte toute proche. Approchez-vous de la seconde fissure du mur et grimpez-y. Vous êtes confronté à un choix de direction : l'ordre correct est Gauche, Haut, Bas, Droite, Bas, Haut, Droite, Gauche, Haut. Allez jusqu'à l'échelle et descendez-la. Ramassez la Materia Super Magie,

remontez, puis prenez à droite jusqu'à la seconde entrée de grotte. Franchissez-la et prenez le coffre au trésor, puis dirigezvous vers la lumière. Vous émergerez à l'extérieur, au sommet de la région des glaciers. Suivez le sentier couvert de neige en direction de la région nord-ouest du continent jusqu'à voir les traces de Chocobo. Vous pouvez attraper un Chocobo ici si vous le désirez, sinon, allez tout droit au Glacier Village.

VILLAGE DU GLAÇON

Dans ce village, après les emplettes de rigueur, allez dans la maison de droite pour récupérer la carte de la région enneigée. Ensuite, dirigez-vous vers le fond de l'écran et discutez avec l'homme s'y trouvant. Des membres de la Shinra feront alors leur apparition. Pour éviter de vous faire frapper par leur chef, appuyez sur les boutons de gauche ou de droite de la croix directionnelle de votre paddle. Vous pouvez également choisir de vous laisser faire. Vous vous réveillerez alors dans une maison abandonnée. Après cette scène, allez dans la maison centrale du village et récupérez un snowboard en parlant au petit garçon. Si vous désirez avoir quelques explications sur le maniement de ce snowboard, discutez avec l'homme se trouvant au fond du village. Partez ensuite faire un peu de glisse.

DESCENTE EN SNOWBOARD

Durant la descente vous aurez à deux reprises une intersection. Selon le chemin choisi, vous atterrirez à des endroits différents. Sachez que cela n'est pas très important. Les plus pressés doivent prendre le chemin de droite, puis celui de gauche lors de la descente.

LE DÉSERT ENNEIGÉ

Utilisez la Carte récupérée dans le Glacier Village pour vous repérer. De plus, quoi que vous fassiez, vous vous évanouirez au bout d'un certain temps. Ne vous inquiétez donc pas de trouver une sortie et essayez plutôt de récupérer un maximum d'objets. Dans ce désert, vous pourrez trouver entre autres les Materia Alexandre, Tout et Coupure Supplémentaire. Après votre évanouissement, vous vous retrouverez dans la maison d'un vieil homme. Après avoir sauvegardé, vous pourrez soit rechercher d'autres objets, soit commencer la montée de la Falaise de GaeaAbords (en continuant vers le haut de l'écran).

FALAISE DE GAEA-ABORDS

En gravissant la montagne, vous remarquerez une jauge en bas à droite de l'écran. C'est votre température corporelle. Elle descendra lentement à cause du froid, mais vous pouvez la faire remonter en tapotant rapidement le bouton "carré". Le maximum de la jauge est 38. Si vous la laissez retomber en dessous de 27, vous vous retrouverez dans la maison du vieil homme et vous devrez tout recommencer. Rappelez-vous que vous ne pouvez augmenter votre température que lorsque vous vous tenez sur l'une des diverses plates-formes. Vous ne pouvez pas y parvenir en grimpant. Frayez-vous un passage jusqu'à la grotte et entrez. Passez sous les deux arches, montez les marches et poursuivez à l'ouest. En montant les escaliers, vous remarquerez un passage bloqué par des cristaux. Prenez le coffre au trésor, puis franchissez la porte la plus proche. Prenez la direction du nord-ouest et suivez le chemin qui s'étire autour de la caverne. Servez-vous de la pierre pour fracasser les cristaux qui vous bloquaient l'accès un peu plus tôt. Revenez sur vos pas jusqu'à cet accès, et suivez le chemin qui mène à l'extérieur. Vous devrez encore gérer votre température. Gravissez la montagne jusqu'à un premier choix de directions. Continuez à monter. Lorsqu'un nouveau choix s'offre à vous, prenez à droite. Vérifiez que votre température est adéquate, puis continuez à grimper vers le haut. Vous devrez choisir entre la gauche et la droite.

Prenez à gauche, car le chemin de droite aboutit à un cul-de-sac. Continuez à monter jusqu'à atteindre l'entrée de la seconde grotte. Allez au point de sauvegarde situé au nord et sauvez votre partie. Vous remarquerez qu'il y a plusieurs cavités vides dans la pièce, et que vous ne pouvez pas atteindre l'un des coffres au trésor. Récupérez le coffre au trésor du coin nord-est, puis prenez la porte la plus proche. Suivez la boucle du chemin autour de la montagne, puis pénétrez dans la zone des stalactites de glace. Vous devrez combattre les stalactites de glace pour les faire tomber dans la salle du dessous. Elles rempliront les trous mystérieux que vous avez remarqués plus tôt.

Cela vous permettra de récupérer le dernier coffre au trésor et aussi d'entrer dans la salle glacée suivante. Faites-le et prenez le coffre au trésor, puis suivez le sentier qui s'enroule autour de la montagne. Vous arriverez encore dans la salle des stalactites de glace, mais vous serez sur un parcours différent. Poursuivez jusqu'à l'extérieur. Encore une fois, vous devez gérer votre température. Faites-la monter jusqu'à au moins 38, puis commencez l'escalade. Au premier choix, prenez à droite et continuez à grimper jusqu'au choix de directions suivant. Prenez la direction du

haut et dirigez-vous vers l'entrée de la prochaine grotte. Avant d'y sauvegarder votre partie, allez examiner le bassin lumineux. Votre équipe retrouvera tous ses points de HP et de ME Sauvez alors votre jeu. Armez bien les membres de l'équipe car vous serez bientôt confronté à un boss.

BOSS 19 : SCHIZO (Dans la falaise de Gaea-Abord)

Ce boss à deux têtes vous enverra des attaques élémentaires du genre Feu, Glace, Eclair et Terre. Si vous possédez des accessoires permettant de les neutraliser, utilisez-les. De plus, la classique association de Materia El. Base et Feu sur les protections est également efficace. Les sorts de Barrière peuvent faire l'affaire mais faites attention car vous ne pourrez alors pas Guérir vos persos par la magie. Sinon, les sorts d'attaque les plus virulents sont Bahamut et Alexandre.

LABYRINTHE TORNADE

Dans les premiers écrans, vous pourrez récupérer la Materia Neo Bahamut ainsi que le Poing de Kaiser, une arme. Bien que cet endroit soit surnommé Labyrinthe, vous n'aurez qu'à suivre l'unique chemin vous menant à Sephiroth. Par moments, vous aurez à traverser des tornades. Attendez que celles-ci soient calmées puis courez vers l'autre versant. Vous récupérerez également la Materia Turbo MP avant le deuxième point de sauvegarde.

BOSS 20: JENOVA MORT (Labyrinthe Tornade)

Arrangez-vous pour avoir une Materia El. Base au moins de niveau 2 et associez celle-ci à la Materia Feu sur une protection. En fait, jenova va vous attaquer essentiellement via des sorts de Feu, alors protégez-vous contre. Les accessoires du type Anneau de Feu sont également efficaces.

PORT DE JUNON, 2E ÉTAGE

Dans cette partie, le seul problème pour vous sera de libérer Tifa d'une chambre à gaz. Il vous faudra jouer des jambes, de la tête et des bras pour récupérer un objet vous permettant de vous libérer. Voici la marche à suivre : jambe, jambe + tête, Bras Droit + tête, Bras Droit. Une fois que Tifa est libérée de sa chaisel allez du côté gauche de celle-ci et fermez le gaz. Puis tentez d'ouvrir la porte. Elle n'aura pas assez de force pour y parvenir, mais par chance, le monstre marin ouvrira une brèche dans la chambre. Grimpez à travers l'ouverture et redescendez jusqu'au sol. Partez dans la direction nord-ouest, puis suivez le chemin qui va vers le nord. Quand vous arrivez au

panneau qui dit "Sister Ray", allez tout droit le long du canon jusqu'au niveau de l'employée Shinra. Après vous avoir parlé, elle essaiera de vous gifler. Vous avez deux possibilités: si vous appuyez vite sur le bouton Rond, vous lui rendrez sa gifle et pourrez la faire tomber. Elle appellera les gardes, mais vous serez sauvé par Barret qui vole dans les parages à bord du Haut-Vent. Si vous ne lui rendez pas sa claque, c'est elle qui vous assommera. Cela dit, Barrer vous sauvera de toutes façons.

MIDEEL

Alors que vou, Tifa parlera automatiquement au chien. Découvrant que Clad est bien ici, elle se précipitera dans l'hôpital voisin et contactera les médecins. Clad est bien là, mais il est pour le moment cloué dans un fàuteuil roulant. Allez lui parler et toute l'histoire s'éclaircira. Comme Clad n'est pas en état de faire grand-chose, Tifa décide de rester pour l'aider à guérir. Quelques séquences plus tard, vous vous retrouverez sur le Haut-Vent.

MONTAGNES DE COREL

Avec Cid, refaites le chemin vous menant au coeur des montagnes de Corel en passant par le village de Corel Nord. Cette fois, entrez dans le complexe de la Shinra. Vous allez maintenant devoir rattraper un train transportant

une Mega Materia. Votre équipe monte automatiquement dans un autre train pour le prendre en chasse mais c'est à vous de fournir l'énergie. Cid prend les commandes, et vous devez lui faire tirer les leviers qui permettent au train d'avancer. Un décompte de dix minutes se déclenche, donc vous devez exécuter les prochaines actions aussi vite que possible. Appuyez sur Haut sur la manette directionnelle, puis enfoncez le bouton Triangle. Continuez avec un rythme rapide et régulier. En appuyant sur le bouton Triangle, Cid tire le levier de droite, en appuyant sur Haut,

il tire celui de gauche. Aussitôt que les deux trains se rapprochent l'un de l'autre, Cid saute sur le train Shinra et tente d'en prendre le contrôle. Vous aurez besoin d'à peu près quatre à cinq minutes pour venir à bout de tous les adversaires qui sont dans ce train, alors faites en sorte d'arriver à temps. Chaque wagon renferme un adversaire que vous devrez combattre. Prenez garde aux sorts que vous utilisez : un sort d'invocation prend 30 bonnes secondes pour se déclencher, et vous n'avez pas beaucoup de temps. Frayez-vous un chemin jusqu'à l'avant du

train et éliminez les deux gardes restants. Vous devez alors ralentir le train. En appuyant sur Haut de la croix directionnelle et sur le bouton Triangle simultanément, vous ralentissez le train, en appuyant sur Bas et sur le bouton X en même temps, vous lui faites gagner de la vitesse. Pour gagner du temps, voici l'ordre correct des commandes: Haut + Triangle, Haut + Triangle, Haut + Triangle. Ne vous inquiétez pas si le train semble aller trop vite, il ralentira avant d'entrer en ville. En cas de réussite, vous récupérerez la Mega Materia ainsi que la Materia Ultima.

FORT CONDOR (mini-jeu)

Pour récupérer une autre Mega-Materia, il vous faut vaincre la Shinra dans la bataille du Fort Condor. Vous pourrez ainsi placer jusqu~à vingt soldats, et ce au-dessus de la ligne rouge. Le moyen le plus simple pour vaincre l'armée adverse est de poser au départ un Attaquant juste en bordure de la limite rouge. Dès le début du combat, intimez à cet attaquant de descendre tout en bas de l'écran. La limite rouge descendra alors simultanément. Profitez-en alors pour placer des soldats en masse et continuez ainsi de suite. Vous arriverez alors sur le boss en deux, voire trois combats menés contre les ennemis. Un jeu d'enfant... Vaincre les troupes ennemies vous permettra de récupérer la Mega Materia ainsi que la Materia Phénix.

MIDEEL

Retournez maintenant dans le villa ge de Mideel pour reprendre contrôle de Clad. Au cours de vos retrouvailles, vous allez être attaqué par l'Arme.

BOSS 21 ARME (Mideel)

Ce boss est plutôt puissant, donc utilisez le maximum de sorts d'invocation possible, du type Bahamut... Surveillez bien votre santé, et redonnez de la vie aux personnages dès qu'ils on moins de 1 500 HP. Si vous de sorts d'invocation et d'attaques Limites vous en viendrez à bout sans problèmes.

MONDE DE LA PENSÉE

Une séquence cinématique montrant Tifa et Clad va se déclen cher, et introduire la scène suivante. Parlez avec les trois Clads puis reparlez au Clad qui se trouve le plus en haut. Vous apparat trez dans une ville que vous avez déjà vue lors d'une séquence d flash- back de Clad. Parlez à Clad dès que vous l'apercevez dan l'ombre. Continuez à lui parler, et Sephiroth finira par faire so apparition. Regardez les différentes scènes qui se déroulent. Dès que vous revenez dans la zone aux trois Clads, parlez à celui qui se trouve sur la gauche. Quand cette séquence se termine, parlez avec le dernier Clad à droite de l'écran. Puis discutez avec le "jeune" Clad qui se tien près de la fenêtre. Cette maison vous dit quelque chose ? D'autre événements étranges vont se produire. Parlez au Clad noir, puis regardez la fusion du Clad noir et du vrai Clad. Suivez le vrai Clad jusqu'en haut de l'écran, et continuez votre route dans la ville C'est la même ville où Clad recevait ses flash-back, plus tôt dan le disque Un. Clad va apparaître, mais cette fois, il porte son vie uniforme de soldat Shinra. Quelques flash-back supplémentaire vont se produire,et vous en apprendrez beaucoup plus sur la tel tion entre Sephiroth et Clad. Continuez à parler avec Clad et vous finirez par revenir dans la réalité.

PORT DE JUNON

Avec le Haut-Vent, allez dans le Port de Junon. Dans un des couloirs reliant deux parties du port, vous verrez des soldats s'entraîner au combat. Suivez-les en prenant l'ascenseur de gauche. Vous vous retrouverez alors en dessous du niveau zero, à savoir dans un complexe sous-marin du Port. Sauvegardez dès que vous le pourrez et surtout récupérez tous les objets qui traîneront comme les Écailles du Dieu Aquatique, le Clairon de Guerre ou encore le Cimeterre. Vous arriverez alors dans un port sous-marin. Il vous faudra alors combattre un boss.

BOSS 22: PORTE ARMURE

Ce boss craint les sorts d'Eclair, donc ne vous cri privez pas. Faites cependant attention à ses bras mécaniques qui pourront attraper un de vos persos. Si tel était le cas, frappez le bras, jusqu'à ce que celui-ci relâche le perso prisonnier. N'oubliez pas d'effectuer des Guérir sur vos persos régulièrement.

BATAILLE (mini-ieu) ET PHASE SOUS-MARINE

Le but du jeu sera de couler un sous-marin rouge transportant une Mega Materia. Pour ce faire, il vous suffit de le canarder de torpilles (bouton carré) dès le commencement de la mission. Iil faut que la cible est verrouillée avant de lancer vos torpilles. Après la bataille, vous pourrez piloter votre sous-marin afin de récupérer la Mega Materia. Vous pourrez également découvrir un passage secret au bout duquel vous trouverez un avion coulé de la Shinra. Si vous décidez de faire une visite en règle de cet avion, vous pourrez y trouver deux Materia intéressantes qui

sont Hadès et Attaque Double, ainsi que plusieurs objets de grande valeur. Enfin, dans les phases sous-marines, évitez absolument de combattre l'Arme : elle réduirait votre équipe en bouillie et de toute manière, vous auriez à la combattre plus tard. Enfin, un autre passage vous amènera à trouver une sorte de clé. Celle-ci servira plus tard, dans la cité des Anciens.

VILLAGE DE LA FUSÉE

En arrivant au Village de la Fusée, dirigez irninédiatcinent votre équipe vers la fusée, où un combat contre Rude et quelques gardes Shinra s'engagera. Après les avoir vaincus, allez vers le centre de contrôle du missile. Les Shinta complotent de bombarder la Météorite avec cette fusée. Bien entendu, avec l'aide d'une Mega Materia. Pour retirer la Materia du missile, vous devez entrer le code correct. À chaque essai, Cid vous donnera des indications pour trouver le code. Ces indications sont du genre : le deuxième n'est pas Croix, il y a un bouton à activer deux foisl le troisième est Croix, le premier n'est pas Carré, le dernier est Triangle ou Croix... Pour les flemmards, voici le bon code: Rond, Carré, Croix, Croix. Si vous réussissez du premier coup, Cid vous reprochera d'avoir triché (en quelque sorte).

COSMO CANYON

Dès votre arrivée à Cosmo Canyon, Bugen Hagen vous informe que vous devez repartir pour la Cité des Anciens, et qu'il vous accompagnera pour ce voyage. Avant de partir, vous aurez à décider que faire de vos quatre gros fragments de Materia. Le fait de posséder ou d'avoir maîtrisé certains types de Materias sera important pour cette action. S'il vous manque certains éléments nécessaires à un certain type de Materia, vous pourrez toujours revenir plus tard et les récupérer quand vous serez prêt,

CITÉ DES ANCIENS

En arrivant à la Cité des Anciens, dirigez-vous vers la caverne de gauche. Une séquence avec Bugen Hagen va se dérouler, c'est le moment où la clé trouvée au fond des mers est utile. Voilà, un brin d'espoir dans un monde en danger. La nature sera maintenant seule juge de vos actes.

MIDGAR

À la surprise générale, l'Arme a surgi du fond de l'océan et il est lancé vers Midgar. Poursuivez votre route vers Midgar et posezvous près des plages. Dès que l'Arme a atteint le rivage, fàites-y entrer votre équipe et préparez-vous à un combat court mais frénétique. Suite à cette altercation, une bataille entre la Shinra et l'Arme s'engage. À l'issue de cet échange, le cratère au nord aura subi des dégâts affaiblissant ses boucliers. Allez-y, une brève séquence se déroulera. Maintenant, retournez dans la structure de Midgar et achevez ce tordu de Hojo une fois pour toutes.

SECTEUR 8 DE MIDGAR: SOUTERRAIN

Il vous faut contrer les plans démoniaques de Hojo. Autant dire que les souterrains de Midgar sont un véritable labyrinthe. Si vous êtes pressé, procédez comme suit : après le point de sauvegarde, descendez par les escaliers. Descendez les escaliers de gauche à l'écran suivant puis prenez l'échelle de droite au troisieme écran. Remontez vers le premier écran et récupérez le Bracelet d'Aegis, l'objet le plus important à ce niveau. Redescendez par l'échelle puis allez jusqu'au troisième écran. Vous verrez alors sur votre droite une sorte de pont-levis. Attention,

car si vous le prenez, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Après votre chute, remontez par l'échelle de eauche. Une fois arrivé en haut prenez le tube de droite qui vous emmènera du côté droit du troisième écran. Récupérez la Corne de Lumière d'Etaile et l'Elixir avant de prendre les escaliers qui vous mèneront directement vers un point de sauvegarde. Prenez alors l'entrée située à gauche de ce point et vous atterrirez dans un vaste tunnel ferroviaire.

TUNNEL FERROVIAIRE

En fait, vous remarquerez qu'un écran sur deux est constitué d'Une sorte d'aiguillage marqué d'un chiffre. En partant vers le bas de l'écran, vous pourrez remonter jusqu'au premier aiguillage. Chaque aiguillage est relié par un tunnel simple. Voici les objets que vous pourrez trouver aux aiguillages ou encore dans les tunnels de liaison · Aiguillage no l : Super Magie et Super Esprit

· Tunnel de liaison 1-2 : Materia Element-W · Aiguillage n'2 : Super Garde - Aiguillage n03 : Super Pouvoir Pour sortir de ce tunnel, il faut simplement vous diriger vers le tunnel 8 en prenant toujours les passages de gauche dès que cela est possible. Vous arriverez alors dans le Secteur 2 de Midgar.

BOSS 24: SUPER LOURDAUD (Secteur 2 de Midgar)

Pour contrer les attaques de ce boss, des sorts de Barrière devraient faire l'affaire. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attaquer à l'arme en espérant que les niveaux de Limite de vos persos arrivent au maximum, auquel cas l'élimination ne devrait pas prendre trop de temps.

SECTEUR 3 DE MIDGAR

Après avoir vaincu Super Lourdaud, continuez vers le haut d l'écran puis sauvegardez votre partie. Prenez ensuite les escalier de gauche. Au passage, vous pourrez récupérer l'arme ultime d Barrer, le Manuscrit Manquant (manuscrit qui n'en est pas un en fait). Il ne vous reste plus qu'à affronter Hojo.

BOSS 25: HOJO

Avant d'affronter ce boss, arrangez-vous pour placer un maxi mum d'accessoires de protection du genre Ruban ou encore de Materias associées, comme Effet Supplémentaire plus Hadès, pa exemple. Armé de tout cela, attaquez constamment Hojo à l'ar me ou via les sorts d'invocation et ce durant les deux transfor mations de celui-ci.

Fin du deuxième CD

TROISIEME CD:

ACTE VIII

En fait, si le disque Trois ne prévoit que la destruction du bo final, il sert surtout à vous permettre de compléter vos arm ments, à élever vos Chocobos... C'est également dans cette part que vous pourrez découvrir tous les secrets de Final Fantasy 7 Dieu qu'il y en a). Si nous ne parlerons pas cette fois de tous les événements arme (les Materias cachées, les Limites de niveau 4, les Chocobos des Mers, les Grottes secrètes, l'Ile invisible ... ) la prochaine Bible PlayStation y pourvoira. Pour l'heure, voici comment battre le boss final, alias Sephiroth.

CRATÈRE DES ANCIENS

Le but du jeu sera de descendre vers le coeur du cratère. Les objets importants à ramasser dans la première partie sont les différentes sources de pouvoirs (source de protection ... ), un Cristal Sauf (qui vous permettra de poser un point de sauvegarde) et la Materia Absorption HP La deuxième partie est ponctuée par un choix de directions à faire. Il vous faudra donc créer deux équipes. Gardez pour vous les membres que vous aimez le plus ou qui sont des niveaux les plus élevés. Pour plus de sécurité, dès que vous voyez les autres membres de votre équipe, utilisez donc le Cristal Sauf et posez un point de sauvegarde. Cela vous sauvera en cas de mauvais choix, ou

encore si vous n'avez pas récupéré toutes les Materias qui suivent. je vous conseille du reste de choisir la voie de gauche, vous aurez alors la possibilité de découvrir des Materias très utiles comme Opposition Magie, Mega-Tout, Bouclier, Magie-W ou encore Opposition. De toutes les façons, vous atterrirez au final au bord d'un cratère. Prenez alors par la gauche et empruntez les marches descendantes y apparaissant. Après des retrouvailles en règle, durant lesquelles vous pourrez récupérer des objets que les persos non-joueurs auront ramassés pour vous, partez pour l'ultime bataille. Vous pouvez également décider de rebrousser chemin, histoire de monter de

niveau ou encore de vous familiariser avec vos nouvelles Materias, auquel cas je vous conseille de le faire un peu plus haut.

LES CHUTES DE MAKO

Durant votre devoir affronter deux types d'ennemis : les Zombies Dragons et les Chevaliers d'Acier. Les premiers sont vulnérables aux sorts de régénération (Guérir) et les deuxièmes aux sorts de Glace.

BOSS ULTIME: JENOVA SYNTHESIS

Votre équipe se séparera en deux pour affronter le boss finaL Sachez que vous n'êtes pas obligé de gérer les deux équipes. Dans ce cas, refusez de vous en charger à chaque fois que la console vous le proposera. Occupez-vous donc uniquement de votre équipe chérie. L'autre équipe ne recevra aucun dommage durant tout le combat. Pour espérer battre Jenova, il vous faut faire preuve de subtilité dans le placement de vos Materias. La Matcria i~leg,i-ToLit perrnet au perso qui le porte de généraliser toutes les autres Materias placées (du moins celles qui acceptent la généralisation), ce qui vous épargne d'associer chacune de ces Materias avec des Tout. L'aubaine,

quoi ! La Materia Contre-attaque permet, comme son nom l'indique, de contre-attaquer dès que l'ennemi vous attaquera. De plus, votre perso attaquera un nombre de fois égal au nombre de Materias Contre-Attaque placées sur son armement. Une autre Materia intéressante est la Materia Attaque-double, qui vous permet d'attaquer deux fois de suite (voire quatre fois dans un niveau supérieur) dans un même round. Les armes ultimes sont également utiles puisqu'elles infligent 9 999 points de dégâts à chaque attaque. D'autres Materias, comme Element-W ou encore Magie-W, vous permettront de réaliser deux actions Élement ou encore Magie dans un seul round.

N'oublions pas enfin les Materia Super HP ou Super MP permettant au perso qui les porte d'augmenter considérablement son niveau en HP ou en ME Pour l'info, sachez que les trois persos de votre équipe principale doivent au moins être de niveau 50 (60 est conseillé) pour espérer non seulement battre le boss mais également arriver jusqu'à lui. Voilà, à vous de jouer.