LE LOUVRE DES LUMIERES


 

 


La Salle St Louis :

Ecoutez votre dictaphone concernant le Louvre de Louis XV.

Allez vers le coffre pour vous équiper de l'arbalète, de la corde, du grappin (associez les d'emblée) et des carreaux.

Dirigez vous vers l'arcade du milieu (à l'opposé du coffre). Entrez sous la voûte du centre.
Prenez le fil de cuivre qui est au sol.

Et sortez par le soupirail dans......


La Cour du Louvre :

Dirigez vous vers le centre, là où il y a les ruines. Contournez les par la gauche.

Vous vous retrouvez face à une ribaude.
Parlez lui.
Dès qu'elle est affairée, prenez la bourse qui est au sol près de la carriole et les vêtements qui sont en haut des marches.

Revenez sur vos pas, juste une fois. Vous êtes face à un mur très sombre.
Tirez avec votre arbalète lance-grappin. Et entrez dans .....


Les Ruines du Louvre :

Dirigez vous vers ce bout de pièce éclairée. Parlez à l'homme présent, un descendant d'Anselme !
Sue la gauche, un petit meuble à explorer : prenez la formule kabbalistique sur le dessus et dans le tiroir du dessous le collier.

Engagez vous dans le passage qui est à gauche. Vous pénétrez dans une autre partie des ruines. Retournez vous.

Dans votre inventaire désolidariser les éléments de l'arbalète lance-grappin. Associez l'arbalète et son carreau.
Tirez sur la flèche qui est au dessus su trou de la toiture.

Retournez vous de nouveau. Regardez sur le tas de gravas qui est en bas du mur de gauche : prenez le bout de zinc.

Sortez par la porte qui est à droite, sur le même côté.
Vous vous retrouvez dans la cour du Louvre.

Retournez à
la Salle St Louis, il faut faire un peu de place dans votre inventaire.
Laissez dans le coffre l'arbalète, la corde, le grappin, les carreaux et prenez par contre les formules d'ouverture et de révélation.

Revenez dans la Cour du Louvre, faites le tour des ruines de façon à vous retrouver vers la carrioles de la ribaude.
Ramassez le faîtage qui est au sol.

Retournez vers le soupirail.
Adressez vous au personnage assis sur les marches.
Donnez lui la bourse . Il chante, enfin il essaye....

Cela dérange un autre personnage dans .....


La Salle des Caryatides :


Allez vers le coffre qui est juste en face : prenez la partition de musique  "Bastien et Bastienne" de Mozart.

 

Dirigez vous vers la cheminée (à l'opposé des statues des Caryatides), puis à droite.
Adressez vous à la Marquise, assise sur un canapé.
De nouveau vêtements seraient les bienvenus ....
Tournez vous vers la porte des dessertes et entrez.... Traversez pour arrivez à...

 

La Salle des Gardes de la Reine :

Prenez le verre qui est sur la desserte au fond de la pièce.
Dans l'inventaire, associez le plateau et le collier.

Revenez auprès de la Marquise. Donnez lui ce verre....
Prenez la clé de coeur laissée sur la table.
Revenez dans la Salle des Gardes de la Reine.

Ouvrez le tiroir de la commode grâce à la clé de coeur : prenez les vêtements.
Vous voilà bien jolie...

Posez la partition de "Bastien et Bastienne" sur le clavecin qui est derrière vous dans la pièce.
Un homme arrive.... et vous donne des indices.

Après son départ, prenez la clé de la bibliothèque laissée sur le banc.
Retournez vous et prenez la grande porte, à gauche de celle menant vers la Marquise...
Vous entrez dans...


La Salle de Diane :

Prenez la manivelle du chevalet où est posé la tableau.

Retournez vous... Mettez la formule d'ouverture sur la cage que tient l'enfant de la statue.
Prenez la flasque d'acide.

Sortez vers la Salle des Gardes de la Reine, dont vous venez et allez à la desserte du rez de chaussée.
Montez vers....


La Desserte du 1er étage :

Utilisez l'acide sur la serrure des portes du petit meuble.
Ouvrez les tiroirs.
Prenez la flasque, la lamelle de zinc, celle de cuivre.

Empruntez la porte attenante pour entrer dans....

L'Académie des Sciences :

Il faut faire un peu de place dans l'inventaire avant toute chose : laissez dans le coffre la lamelle de cuivre, celle de zinc, la flasque bleue de sulfate.

Allez vers la vitrine basse de gauche : ouvrez la porte de droite avec la clé de bibliothèque sur l'expédition. Prenez les documents; combinez les avec la formule de révélation.... Lisez le document révélé. Des indices !!!
Ouvrez la porte de gauche de la vitrine et prenez le livre sur l'électricité.
Instructif !

Sur la paillasse qui est sous les étagères, emboîtez la manivelle sur le générateur. Prenez la bouteille de Leyde chargée.

Pour l'instant, c'est tout ce que vous pouvez faire. Laissez la clé de bibliothèque dans le coffre. Prenez le masque à gaz.
Pour le reste, il faut la statuette de Pazuzu.
Repassez par les dessertes, allez dans la Salle des Gardes de la Reine, puis dans ...

La Salle de Diane :

Allez au fond, vers la porte avec les deux poignées en cuivre.
Mettez la bouteille de Leyde sur les dites poignées.
Cela marche.... La porte est ouverte et vous pouvez passer dans ...

La Galerie d'Apollon :

Cliquez sur  le peintre, parlez lui.

Allez à l'autre extrémité de la Galerie. Prenez l'escabeau.

Empruntez la porte, au fond à droite . Vous entrez dans....

Le Salon Carré :

Ne touchez pas au tableaux de l'exposition.... Vous seriez accusée de rapine !

Approchez vous de la porte du fond, puis du meuble. Prenez le catalogue de l'exposition.
Descendez l'escalier....

Le Couloir :

Prenez le sac de charbon qui est un peu plus avant dans le couloir. Laissez le dans le coffre.

Entrez par la porte qui est ouverte face au coffre dans....


L'atelier du Sculpteur :

Parlez au sculpteur présent.

Donnez lui le document concernant l'expédition scientifique en Perse. Il lui faut le tableau convoité.

Remontez au....


Le Salon Carré :

Consultez le catalogue de l'exposition.

Posez votre escabeau au sol, non loin de l'escalier , face au troisième panneau  à droite (le premier étant celui au dessus de l'escalier) Il y a un grand tableau de scène champêtre au milieu.

Prenez le tableau d'Allegrain représentant un homme assis avec en arrière plan les jambes d'une statue. C'est le tableau en haut à gauche.
Passez dans la G
alerie d'Apollon et approchez vous du peintre. Posez le tableau sur le chevalet.

Prenez le nouveau tableau et redescendez à .....

L'atelier du Sculpteur :

Avant d'entrer, n'oubliez pas de laisser l'escabeau, le catalogue de l'exposition, le mémoire sur l'électricité et de reprendre votre sac de charbon dans le coffre.

Donnez le tableau corrigé au sculpteur. Il vous prépare le moule.

Prenez la vaisselle en étain dans l'armoire.

Mettez le charbon dans le four. Zut, un fameux gêneur qui arrive !
Placez la vaisselle dans le réceptacle au dessus du four, puis mettez y le faîtage en cuivre.
Epreuve de temps (mais vous étiez prévenue par le document sur l'expédition en Perse) : mettez le masque à gaz. Le gêneur est éliminé !

Prenez le maillet au dessus de la porte. Cassez le moule et prenez la statuette de Pazuzu. 
Il reste à la rendre à son état d'origine !

Sortez dans le couloir. Dans le coffre, laissez le masque, le marteau et prenez la flasque de sulfate, les lamelles de zinc et de cuivre, la tuile de zinc, la formule d'ouverture, le fil de cuivre
Pour cela rendez vous à ......

L'Académie des Sciences :

Lisez le document sur Pazuzu : quelques manipulations à réaliser.
Approchez vous de la table. Sauvegardez par précaution.

Videz la flasque de sulfate dans le pot de gauche.

Accrochez :
* la statuette sur le fil de gauche dans le pot bleu
* la tuile de zinc sur le fil de droite dans le pot bleu
* la lamelle de zinc sur le fil de gauche dans le pot jaune
* la lamelle de cuivre sur le fil de droite dans le pot jaune.

Placez le fil de cuivre de façon à relier ces quatre éléments. (un peu au dessus des pots, au milieu)

Prendre la statue de Pazuzu. Pendant que vous êtes dans l'inventaire, prenez la formule d'ouverture, prête à utiliser.

Un garde se ramène, sortez par la cheminée, grâce à la formule d'ouverture, qui révélera un passage secret.