Solution écrite par Thierry Bard.
Mise en page par Fabrice Dozias.
Vous êtes en possession d'un CD-ROM crypté qui ne révèlera ses
secrets (sous forme de séquences vidéo) qu'au fur et à mesure que vous
franchirez des épreuves sous forme de petits jeux d'arcades, de recherches
d'informations sur Internet et de logique. Mais d'abord il faut
"Entrer" dans le CD-ROM. Enregistrez vous avec une adresse mail
valide et un pseudonyme. Un premier message dans votre boite aux lettres vous
indiquera votre mot de passe indispensable pour chaque ouverture du CD-ROM. Ne
perdez pas ce mot de passe !
A l'ouverture du CD-ROM, passez le curseur au dessus des sigles
pour faire apparaître une première phrase mystérieuse : " Vous n'êtes pas
des aigles, vous n'avez jamais éprouvé le bonheur jusque dans la terreur de
l'esprit. Il faut être un oiseau pour planer au dessus des abîmes".
Prélude :
Voici la première
épreuve qui met dans le bain.
Message du Phoenix
: "Si
tu veux connaître le vertige des cimes alors offre-le moi".
Si vous acceptez de jouer le jeu, alors déplacez le couteau dans
la main du Phoenix.
Message du Phoenix
: "Tu
veux avoir des nouvelles du Polonais, c'est ça ? Comme tu as été bien sage tu
as droit à une petite récompense... Et si je te donnais des bouts de son
journal filmé ? Je suis sûr que ça va te plaire. Tiens, regarde...".
Après une courte
séquence vidéo de Jack et Karen, le Phoenix vous invite à l'initiation.
Initiation
:
Message du Phoenix : "Pour entrer dans l'antre du Phénix, il
faut être Initié. Les trois épreuves t'attendent".
Enigme du cube :
Le mot de passe
demandé par le Phoenix est devant vos yeux : CORPUS. Mais pour l'écrire il faut
maîtriser le clavier de votre ordinateur qui semble avoir des problèmes. La
solution est d'appuyer sur les touches PHENIX.
Enigme du soleil
:
Le mot de passe
demandé par le Phoenix est sur Internet. A l'aide de la lame de rasoir, grattez
l'écran pour révéler un motif et surtout une adresse Internet qui se cache en
bas à droite de l'écran : http://www.xineph.com
. Avec la souris, faites défiler l'image au travers du filtre carré et notez le
mot inscrit à droite : ANIMA.
Enigme de la
lune :
Le mot de passe
demandé par le Phoenix est sur Internet. Le Phoenix laisse le message : "Pour réussir
cette épreuve, il faut composer le mot de passe. Je l'ai caché sur Internet.
Suis le chemin du Soleil et tu le retrouveras...". Cliquer
directement sur la représentation du soleil au centre de l'écran : http://www.xineph.com/aze229d/ . Avec la souris, faites défiler l'image au
travers du filtre carré et notez le mot inscrit en grand et au trait fin :
SPIRITUS.
CORPUS, ANIMA et
SPIRITUS sont les voies de votre initiation à l'ésotérisme en recherche de la
vérité.
A gauche de l'écran
est apparu la barre de menu déroulante avec les options : Mail / Internet /
Films.
Cliquez sur
"mail" pour lire vos premières correspondances.
Premier élément : L'EAU (niveau 1)
APHEBIS
Message du Phoenix : "A l'origine de l'Oeuvre il y a ce film
tourné en 1975. Je t'en offre quelques plans. Remonte-les dans l'ordre et
Aphebis s'ouvrira".
Visionnez
le film Super8 pour mettre dans l'ordre les 13 images. Placez les images sur le
bandeau supérieur.
Appuyez
maintenant sur le bouton du médaillon au centre de l'écran pour visionner le
film dans la fenêtre. Si l'ordre des images est correcte, l'épreuve sera
terminée.
En regardant votre
courrier, Fe256 vous donne le lien pour visionner le film Super8 ci cela n'a
pas encore été fait.
BOS
Commencez par
passer le curseur au dessus des 70 carrés qui constituent la photographie. Une
seconde photographie apparaîtra. Faites de même. Sur cette nouvelle
photographie il faut associer le nom des 6 personnages aux bons emplacements.
Utilisez le moteur
de recherche avec les éléments "Volker". Cela vous conduit au site
Internet : http://www.volker-institut.com/fr/index.html
. Cherchez la photo sur la page "Historique" du site Internet. Vous
avez alors la correspondance avec les 6 noms.
Placez maintenant
sur l'écran les noms de la façon suivante :
1 = Berthold
2 = Babureck
3 = Volker
4 = Reinhart
5 = Wagner
6 = Wichman
SOAPPHI
Sur l'écran
apparaît une image avec en sur-brillance l'information "19/75". Il
faut alors amener le curseur de la souris sur les coordonnées 19/75 qui
s'affichent en bas à droite de l'écran.
Sur le second
tableau apparaît un dessin de fillette avec une série de disques qu'il faut
expulser. Cliquez en suite sur le nombril de la fillette.
Message du Phoenix : " Sais-tu que cette fillette a été
dessinée par Karen ? Pas mal n'est-ce-pas ? J'ai volé son portrait sur
Internet... A toi de retrouver le prénom de la fillette...".
Utilisez le moteur
de recherche avec les éléments "Karen Gijman". Cela vous conduit au
site Internet : http://www.karen-gijman.com/fr/home.html
. Cherchez le tableau dessiné par Karen sur la page "Galerie" du site
Internet. Sous le tableau il y a le nom de "Sanne".
Pour terminer
l'épreuve, il faut inscrire le nom de "Sanne" en cherchant sous quel
petit cercle se cache les lettres de l'alphabet.
SYRO
Cette épreuve est
un jeu d'arcade. Il faut déplacer avec la souris, le disque jaune de son point
de départ jusqu'au bout du parcours en ne touchant pas :
Vous pouvez vous
déplacer d'une zone de repos à une autre. A chaque infraction il faut recommencer
le circuit du dernier point de repos. Un compte à rebours réinitialise le
départ. La réussite des quatre niveaux de ce jeu vous donnera le code pour
franchire cette épreuve : "Vassili Tsirkas".
TETIMA
En cliquant sur les petits cercles bleus, vous faites apparaître
les mots suivants : Ochüs, Cercages, Macalus, Actpas, Tenareus, Triomus et
Candaphus. L'utilisation du moteur de recherche sur Internet de donnera rien
avec ces noms!
Message du Phoenix : " Une fois révélées, trois photos te
conduiront vers une île grecque. Les lettres de son nom ouvriront Tétima".
Soulevez la pierre
qui se trouve à droite de l'écran. Elle permet le passage de plusieurs morceaux
de papier. Déplacez le bac qui se trouve en haut à droite de l'écran et déposez
les morceaux de papier dedans. Cela provoque la révélation des morceaux de
photographie. Sortez les morceaux du bac et assemblez les pour obtenir 3
photographies.
Déroulez la barre
d'outils et utilisez l'analyseur. Visionnez le film Super8 et cherchez une
pancarte de rue. Effectuez une analyse de l'image et agrandissez la pancarte.
Le nom de la rue est EPICHARMOU. Utilisez le moteur de recherche sur Internet
avec le nom de rue. Vous obtenez un site d'agence de voyage : http://www.rhodestravel.com/fr/index.html
.
Les photos
confirment que c'est le bon site Internet. Il s'agit de l'île de Rhodes. En
allant sur l'onglet "Rhodes en quelques dates" vous trouverez
l'écriture en lettres Grecques : .
Sur l'écran de
l'énigme, entrez les lettres grecques pour franchir cette étape.
En regardant votre
courrier, Fe256 vous donne le lien pour visionner le film Super8 ci cela n'a
pas encore été fait.
En cherchant bien,
les 7 noms grecs sont sur la page "Côte occidentale" du site de
voyage. Mais leur écriture est quelque peu différente. Un mail de l'agence SKL
vous donnera des indications précises.
USTICHOS
Sur l'écran
apparaît en haut une sorte de petit cocon. En cliquant dessus une larve en sort
et se dirige pour nettoyer la bande noire qui se trouve en bas. Cliquez
rapidement sur les cocons qui vont apparaître pour obtenir un nombre important
de larves. Une fois la bande noire disparue, une petite flèche est dévoilée.
Cliquez dessus pour passer à l'écran suivant.
Message du Phoenix : "A Tétima, tu sauras où il est mort. Ici
tu sauras où il est né".
En utilisant la
même méthode, effacez la bande noire qui cache une partie de l'article du
journal. Mais cette fois ci, des prédateurs détruisent vos larves. Cliquez sur
les prédateurs aux moments de leurs attaques pour les détruire. Une fois la
bande noire disparue, la ville révélée est "Solingen".
Entrez ce code dans
l'espace réservé.
Vous recevrez plus
tard un mail de Julie Massenet qui vous traduira une partie de l'article.
Allez voir dans
votre boite aux lettres : un mail de David Marcus vous dessine le profile du
Phoenix.
Premier élément : L'EAU (niveau 2)
CHNOUPH
Cette épreuve est
un jeu d'arcade. Sur le premier écran vous devez appuyer sur l'encrier pour en
faire sortir de l'encre rouge. Puis avec le curseur, vous devez orienter les
gouttes vers le motif en bas de la feuille pour le révéler. Une fois le soleil
complètement révélé, vous passez au deuxième écran.
Message
du Phoenix : "Le
Soleil Invincible m'accompagne. Sa lumière rouge sang me réchauffe... SOL
INVICTUS : dans l'écran suivant, assemble ces lettres et Chnouph
s'ouvrira...".
Pour cette deuxième
partie de jeu il faut reconstituer le mot SOLINVICTUS en accrochant les lettres
les unes derrière les autres et dans le bon ordre. En passant le curseur au
dessus d'une lettre, elle est automatiquement prise dans le cortège. Si une
mauvaise lettre a été accrochée, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de
la souris pour l'éjecter. Si le cortège de lettre touche une étoile jaune,
alors les lettres touchées sont éjectées.
OUPHISIT
Message du Phoenix : " Ton voyage touristique continue à
Istanbul. Sois patient, le niveau suivant te fera connaître les premières
émotions de l'Enfer... la combinaison qui ouvre Ouphisit se trouve sur un site
Internet. Les trois noms te guideront".
Immobilisez
les cercles pour faire apparaître les noms de trois personnages : Maria Louiza
Alves, Victoria Baring et Satô Mai.
Utilisez
le moteur de recherche avec les noms : Alves, Baring et Mai. Cela vous amène à
un site de livres anciens : http://www.irbca.com/ . Cherchez une librairie à Istanbul en
Turkey.
Notez
le nom du libraire "Kasim Sari -
Librairie Kilic".
Faites
une nouvelle recherche avec les mots : Kasim Sari Kilic. Cela vous mène au site
de la librairie : http://www.kilic-library.com/
.
Cherchez
la phrase qui comporte LUND. La solution est 185053. entrez ce code dans
l'espace réservé à cet effet pour finir cette épreuve.
SOTHIR
Message du Phoenix : "Rassemble leur lumière au-dessus d'Agia
Sophia : elle te permettra d'ouvrir la porte".
Il
faut simplement déplacer les cercles au dessus des mots Agia Sophia qui se
trouvent cachés dans l'ombre de l'écran.
Message du Phoenix : " Sainte Sophie : quand les 8 levhas
seront à leur place Sothir s'ouvrira...".
Utilisez
le moteur de recherche avec les mots : "Sainte Sophia levhas". Vous
arriverez sur le site : http://www.persofrance.com/mathet/ .
Allez
jusqu'à la page 4 pour avoir des photographies de l'intérieur de Sainte Sophia.
Avec celle-ci vous pouvez disposer les 8 levhas à leur emplacement. Les deux
photographies du haut permettent de positionner les 4 levhas de gauche. Les
trois photographies du bas permettent de positionner les 4 levhas de droite.
Deuxième élément : LA TERRE (niveau 1)
EPICHNAUS
Cette épreuve est un jeu d'arcade. Il
faut faire avancer l'araignée jusqu'à l'autre bout du chemin en évitant les
pièges. Déposez les soleils sur la case contiguë pour que l'araignée s'en
saisisse. Le gros soleil fait avancer de trois cases, le moyen de deux et le
petit d'une case seulement. Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter.
EPITECH
Il
faut positionner le pendentif en forme de soleil au bon endroit sur le
document. Plus vous vous rapprochez du bon endroit, plus il y a de points
rouges qui s'allument sur le soleil.
Une
fois à sa place, il apparaît une boite à souvenirs : des pétales de roses, une
cordelette et des morceaux de photographies qu'il faut reconstituer. Lorsque
les photographies sont réparées, une image furtive apparaît à l'écran. Cliquez
sur la photo pour la faire apparaître à nouveau. Vous pouvez lire
"Helena" et "Whitford". Un passeport est aussi visible dans
la boite à souvenirs. Entrez le prénom et nom de la jeune femme dans les
emplacements du passeport. Il manque la date de naissance !
Faites
une recherche sur Internet pour arriver sur le site : http://www.helenawhitford.net/ .
La
date est sur la première page du site : 9 juillet 1981.
Affichez
cette date sur le passeport pour terminer cette épreuve.
TAIR
Message
du Phoenix : "Les
lieux ont une âme. Tout de blanc vêtue, elle avançait devant moi dans ce lieu
chargé d'histoire, comme les autres. Celui-ci n'était pas choisi par hasard
mais avec précision. Un point précis sur
une carte ".
Les
deux photos graphies représentent sûrement une High School en Angleterre.
Déplacez les photos pour entrevoir entre les grains de sable : college OX1. Il
vous faut les coordonnées géographiques du lieu où se trouve ce collège.
Faites
une recherche sur le Net avec les deux éléments : collège et OX1. vous
obtiendrez un ensemble de sites faisant référence à Oxford en Angleterre.
Faites une nouvelle recherche avec les mots : oxford, latitude et longitude.
Vous
arriverez sur le site : http://www.memo-geo.com/pages/longlat.html .
Les
coordonnées sont : 051N45 et 001W15. il ne reste plus qu'à l'afficher sur l'écran
de l'énigme.
Un
mail de Fe256 vous met sur la piste d'Oxford en cas de besoin.
Deuxième élément : LA TERRE (niveau 2)
AMPHATAB
Message
du Phoenix : "Second
sacrifié. Il est descendu en suppliant dans les caves de l'église avant de
mourir l'épée à la main. La date de fondation de ce lieu sacré t'ouvrira
Amphatab… ".
Sur
la première image est noté : Joos Amman Von Ravensburg. Effectuez une recherche
avec ce nom pour arriver sur le site : http://www.italia-libero.com/ghidoni/fr/index.html .
Dans
le livre des trésors cachés de Gène, allez au point n°2. c'est l'église Santa
Maria qui est sur une des photographies. Elle a été édifiée en 658.
Pour
entrez le code 658 il faut placer les gélules de couleur au centre de l'écran
pour faire apparaître un cafard qui fera tourner les roues. Si vous donnez une
gélule rouge, la cafard meurt immédiatement. Pour la roue de gauche il faut
donner une gélule jaune et une bleue. Pour la roue du milieu il faut donner une
gélule bleue et une verte. Pour la roue de droite il faut donner une gélule
jaune et une verte. Répéter l'opération jusqu'à afficher le nombre 658. Il
suffit de cliquer sur le cafard pour qu'il arrête de courir.
ARON
Message
du Phoenix : "Troisième
sacrifié…Dans une main un bâton. Dans l'autre une clé et un rameau d'olivier.
Cinq lettres te guideront vers lui. Son nom t'ouvrira Aron ".
Avec
la lame de rasoir, grattez l'écran sans toucher les étoiles filantes. Les cinq
lettres OESPG apparaîtront. Faites une recherche sur le Net avec oespg. Vous
arriverez sur le site : http://www.oespg.com/ .
Le
père créateur de ce mouvement est l'abbé Malard. Entrez se code pour finir
Aron.
ATHOUB
Message
du Phoenix : "Sur
le Parcours Sacré, Sol, bien-sûr, fut le premier. Mars, Saturne et Apollon ont
suivi. Quatre planètes. Ces quatre emplacements accueilleront leur image
".
Une
vingtaine de pièces de puzzle sont mélangées sur l'écran.. De plus elles ne
sont pas à la même échelle. Il faut reconstituer les quatre icônes symbolisant
les planètes et les mettre à la bonne échelle pour les faire rentrer dans les
emplacements prévus en bas d'écran. Les puzzles sont faciles; il n'y a pas
besoin de rechercher les images sur le net.
Astuce
: Commencez par mettre toutes les pièces à la même échelle pour reconstituer
les icônes. Utilisez le récipient et activez le bouton pour faire grandir ou
rétrécir les pièces. Une fois chaque icône reconstituée, mettez les une par une
à la bonne échelle pour les faire rentrer dans les emplacements. Si la pièce
n'est pas à la bonne taille, elle sera éjectée de l'emplacement.
BROUS
Message
du Phoenix : "Premier
sacrifié. Il est mort sans comprendre, les yeux fixés vers le soleil noir. Son
père te donnera son nom. Son prénom t'ouvrira Broüs ".
Dans
la boite sont présents 1 photo d'un port de plaisance, 1 carte des transports
de la ville de Naples et 1 photo d'identité. Sous la boite il y a une carte de
la société de cimenterie au non de Felice Maggioli. Une adresse Internet y est
inscrite : www.c-maccioni.com .
Allez
sur ce site mais pour y entrer il faut avoir un nom et un mot de passe.
Faites
une recherche sur le Net avec "Felice Maggioli". Vous arrivez sur le
site :
Allez
voir le tableau des résultats et sur la même ligne que Felice il y a le nom du
bateau : Nonnafina II. Sur le site de la cimenterie, entrez le nom f.maggioli
et le mot de passe nonnafina.
Lisez
les mails qui sont présents et vous trouverez celui concernant la mort de
"Gianni".
Remarquez
que le premier mail a été déposé par Fe256 !
Entrez
le code Gianni pour terminer cette énigme.
RHOMENOS
Message
du Phoenix : "Six
étapes sont nécessaires pour arriver jusqu'à lui… ".
Sur
l'écran apparaît une série de paquets de 3 petits cercles. Il faut relier les
deux points rouges entre eux en passant par l'un des cercles de chacun des
paquets. Vous obtenez en fin de compte le nom de José Cortado et un dessin dont
une zone est rayée en bas.
Faites
une recherche sur le Net avec le nom de " José Cortado". Vous arrivez
sur le site :
http://www.sainte-inquisition.net/ .
En
ouvrant la page "Paris et le Nord de la France", vous trouverez le
même dessin avec noté dessus : Manus Domini. Entrez ce code pour franchir cette
étape.
SOON
Message
du Phoenix : "4
petites épreuves … pour connaître les 4 lieux sacrés ".
Cette épreuve est un jeu d'arcade. Il
faut faire avancer la balle de golf sur le parcours jusqu'au petit trou en
utilisant les cotés pour la faire rebondire. Il y a 4 parcours et chacun
s'effectue en deux étapes. La première sert à s'entraîner mais pour la deuxième
il y a un nombre de coups limité (3, 6, 10, 10).
Les 4 lieux sont : Napoli, Genova,
Geneva et Toulouse.
Troisième élément : L'AIR (niveau 1)
CHNOUM
En
passant le curseur dans les nuages de l'écran et en maintenant appuyé le bouton
gauche de la souris, vous faites apparaître des mots en latin : " est
impuri separation a substantia puriore".
Faites
une recherche avec ces mots sur le Net pour arriver sur le site : http://www.hermeticum.info .
Allez
sur la page "principes" pour retrouver tout en haut cette même phrase
dont il manque le premier mot : Alchimia. Frappez ce code pour accomplire
CHNOUM.
ISY
Message
du Phoenix : "Ils
sont sept. L'un est absent. Son nom t'ouvrira ISY ".
Sur l'écran apparaissent 7 croix en
formant un cercle. Un cercle rouge passe de l'une à l'autre. Passez le curseur
au dessus des croix lorsque le cercle est au dessus pour attirer des lettres de
l'alphabet. Ces lettres désignent un atome selon la table de Mendeleïev. Il y
en a 6 : Au pour l'or; Cu pour le cuivre; Fe pour le fer; Sn pour l'étain; Ag
pour l'argent et Pb pour le plomb. Il manque le septième.
Faites une recherche sur le net avec le
mot "alchimie". Vous arriverez sur le site : http://www.hermeticum.info . En bas de
la page symbole il y a la liste de 8 atomes avec le Mercure et l'Antimoine. Sur
les touches supportant une lettre de l'alphabet, il n'est pas possible d'écrire
l'in des noms! En cherchant l'écriture en latin du mot Mercure sur un site
comportant la table de Mendeleïev ( http://www.snv.jussieu.fr/enseignement/ARPE/elements2
) vous trouverez la traduction : hydrargyrum.
Entrez ce code sur l'écran pour finir ISY.
SOSOMMO
Avec
les deux poires à soufflette, poussez la bille dans le trou du centre. Il
apparaît alors le message : Inkdesing((not found)-327).
Message
du Phoenix : "Bref
moment de répit. Le nom du lieu où se trouve Karen t'ouvrira Sosommo ".
Il
faut savoir que le code d'erreur lorsqu'il n'y a pas page Web correspondante à
l'adresse recherchée est 404. Donc en faisant la soustraction 404-327=77 il ne
reste plus qu'à aller sur le site Internet www.inkdesign77.com (ou faites une recherche sur
inkdesign77). Allez sur la page webcam pour lire sur l'affiche le lieu :
Lucciola Bella.
Troisième élément : L'AIR (niveau 2)
NEPHOEMES
Pour
la première partie de ce puzzle il faut reconstituer la chanson de Karen en
assemblant les 10 morceaux enregistrés. Appuyez sur le bouton du bas pour
écouter la mélodie en entier. Puis cliquez sur chacun des autres boutons pour
écouter les morceaux découpés. La petite barre à droite indique si le morceau
joué correspond à sa position dans la mélodie complète.
Astuce
: pour connaître la position exacte de chacun des morceaux dans la mélodie il
suffit de jouer 10 fois le même morceau puis de regarder sur la barre de droite
à quelle position il correspond.
Pour
la deuxième partie de ce puzzle, il faut suivre à la lettre les indications du
Phoenix.
Message
du Phoenix : "Pour
ouvrir Nephoemes, il faut faire traverser la lame pour couper la ficelle de
l'autre côté. Une lésion sur la paroi te fera revenir au départ ".
PEPISOTH
Message
du Phoenix : "Poussin,
nous arrivons au moment de Vérité. Philosophia Occulta. Heinrich Cornelius
Agrippa von Nettesheim . il fut son disciple comme je suis le sien".
Message
du Phoenix : "Sur
l'écran talisman trois figures astrales t'ouvriront le chemin de Pepisoth. La
première est celle du soleil".
Faites
une recherche sur le Net avec le nom : Heinrich
Cornelius Agrippa. Vous arrivez sur le site : http://www.demagia.net .
Allez
à la page de Corneilles Agrippa. En bas de page il y a les représentation des
astres. Notez celle du soleil puis sur l'écran de l'énigme, reliez les deux
cercles brillants en positionnant chacun des cercles à sa place. En écoutant
bien la musique de fond, un instrument se rajoute à chaque fois qu'un cercle
est bien positionné.
Le
second astre est Venus, puis Jupiter.
Message
du Phoenix : "6
lettres éclairées t'ouvriront Pepisoth. Sers toi de ton clavier Poussin…".
Sur
l'écran apparaissent une série de lettres blanches. Il faut en placer 6 d'entre
elles aux quatre coins de l'écran pour les superposer aux lettres déjà
inscrites. En appuyant sur la touche correspondante à une des lettres, vous
créez un souffle d'air qui pousse les autres.
Astuce
: pour faciliter la tache, quittez l'énigme Pepisoth puis revenez y. L'ordre
des lettres aura changé. Les 6 lettres poussées dans les coins forment le mot
NOLAIN. En faisant une recherche sur le Net vous arriverez sur le site : http://www.bruno-giordano.net .
PHU
Message
du Phoenix : "Tu
étais prévenu depuis le début. Tout. Dans une grange abandonnée près d'une
ancienne abbaye personne ne l'a entendu crier. Le Feu l'a purifié. En hommage à
mon maître, j'ai laissé sur le mur ce talisman. Toi qui me comprends, tu sauras
le décoder".
Deux
symboles encadrent la phrase In Memoriam. Il faut traduire ce qui peut être des
nombres. Faites une recherche sur le Net avec les mots : 666, nombres,
alphabets. Vous trouverez le site : http://www.demagia.net
. Allez à la page de Corneilles Agrippa
pour avoir la traduction des symboles numériques. Le chiffre du haut se traduit
par 1548, et celui du bas par 1600.
Entrez
ces dates sur l'écran et vous passerez à la question suivante.
Message
du Phoenix : "Tu
approche du but Poussin. Attention tu risques de te brûler les ailes…Pour
ouvrir Phu, il ne te reste plus qu'à composer les 13 lettres de mon nom ".
Faites
une recherche sur le Net avec les chiffres : 1548 et 1600. Ce sont les dates de
naissance et de mort de Giordano Bruno : http://www.bruno-giordano.net
.
Pour
entrer les 13 lettres qui composent le nom de Giordano Bruno il faut cliquer
sur une des parties de la libellule puis cliquer sur l'antenne de droite ou
gauche. Par exemple pour la lettre G il faut cliquer sur le corps puis sur
l'antenne gauche de la libellule.
SPHUCHU
Sur
l'écran apparaît une multitude de lettres de l'alphabet. En passant le curseur
de gauche à droite, les lettres s'organisent pour former une longue chaîne :
solmarssaturnusapollovenustellusjuppitercupidominervalunamercurius .
Message
du Phoenix : "Sixième
élu. Un homme barbu terrassé par la foudre tombée du ciel. Il tient un bâton
dans sa main et un garçon lui fait offrande de fleurs : à coté de lui une
cithare. Sphuchu s'ouvrira si tu trouves le nom de la sixième planette".
Faites
une recherche sur le Net avec les mots : sol, mars, saturnus, apollo. Vous
arrivez sur le site : http://www.demagia.net/fr/index.html .
Ouvrez
la page sur Giordano Bruno. Le dessin de Asclepius correspond à la description
qu'a faite le Phoenix. En donnant code vous franchissez Sphuchu.
VARI
Au
centre de l'écran il y a un haut parleur avec 3 tiges et 3 bagues de réglage du
bruit de fond. Déplacez les 3 tiges et 3 bagues pour supprimer les différents
bruits de fond.
A
ce moment Fe256 vous envoie un mail pour télécharger un logiciel de filtrage du
son.
http://www.fe256.net/oocq447/soundcracker.html .
Cliquez ensuite sur l'icône Télécharger
Soundcracker. Une fenêtre vous informe que le téléchargement est terminé et
qu'il faut taper le code ST1732 sur le clavier après avoir ouvert la barre de
menu déroulante du jeu. Une nouvelle option apparaît : Audio. Cliquez dessus
pour écouter la phrase prononcée par le haut parleur : "umbra profunda sumus".
Faites
une recherche sur le Net avec la phrase "umbra
profunda sumus". Vous arriverez sur le site : http://www.bruno-giordano.net . Entrez le code "umbra profunda sumus".
Message
du Phoenix : "L'itinéraire
Sacré apparaîtra quand le silence sera total ".
Déplacez
à nouveau les 3 tiges et 3 bagues pour supprimer les différents bruits de fond.
Message
du Phoenix : "Pour
ouvrir Vari, affiche dans l'ordre les villes de l'itinéraire Sacré. Naples est
la première d'entre-elles ".
Cliquez
sur l'outil Audio pour rendre audible la liste des villes à afficher dans
l'ordre : Naples, Genova, Geneva, Toulouse, Oxford, Paris, Marburg, Wittenberg,
Prague, Frankfurt, Venise et Rome. Il suffit de passer le curseur au dessus du
nom des villes pour les sélectionner. A la moindre erreur dans l'ordre et tout
est à recommencer.
ZOCHA
Message
du Phoenix : "C'est
ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de
la Bête ".
Le
chiffre de la Bête (Satan, le Diable) est 666. Si vous ne le saviez pas il
suffisait d'additionner tous les nombres sur des pastilles qui se trouvent sur
l'écran. Le carré présenté sur l'écran s'appelle un carré magique car la somme
des nombres d'une même ligne ou colonne doit être égale à 111 (666 que divise 6
ligne = 111). Il existe des solutions toutes faites sur Internet : http://membres.lycos.fr/villemingerard/CarreMag/CMIntro.htm (voir ordre 6).
Mais
comme les nombres déjà placés sur le carré sont à la bonne place il suffit de
faire un peu de calcule pour y arriver :
·
5ème
ligne, il manque 26 pour faire 111
·
5ème
colonne, il manque 8 pour faire 111
·
2ème
ligne, il manque 7 pour faire 111
·
1ère
colonne, il manque 18 pour faire 111
·
4ème
ligne, il manque 21 pour faire 111
·
4ème
colonne, il manque 34 pour faire 111
·
1ère
ligne, il manque 32 pour faire 111
·
3ème
ligne, il manque 24 + 16 pour faire 111
·
3ème
colonne, il manque 33 + 16 pour faire 111
·
Placez le 16 à
l'intersection de la 3ème ligne et 3ème colonne
·
3ème
ligne, il manque 24 pour faire 111
·
3ème
colonne, il manque 33 pour faire 111
·
placez le 31 sur la
dernière case du carré
Maintenant
il faut réussir un jeu d'arcade en amenant le cube de fil en fil jusqu'au
centre du cercle et sans toucher les bords ni les têtes de mort. Vous avez un
nombre de points de vie limité. Si vous perdez, vous recommencer la partie. Il
y a 4 tableaux différents et de plus en plus durs.
Quatrième élément : LE FEU (niveau 1)
CHNOUMOS
Commencez
par mettre côte à côte les deux allumettes pour découvrir l'information :
Cassiopeia 1572. Faites une recherche sur le Net avec ces éléments pour arriver
sur le site : http://www.tychobrahe.net . Allez sur la page
"observations" et notez sur la première figure l'emplacement des
lettres qui se trouvent dans le cadre.
Retournez
sur l'écran de l'énigme et déplacez les billes pour qu'elles se positionnent
dans les petits trous aux mêmes emplacements que sur la figure. La lettre est
inscrite sur la bille, mais si vous ne la voyez pas bien il est possible
d'avoir cette information en faisant rebondir la bille sur le rebord du cadre.
CHTHISAR
Dans
un premier temps il faut prendre la flamme et la déplacer dans le labyrinthe
jusqu'à la plume sans toucher les petites billes qui se trouvent sur le
parcours.
Message
du Phoenix : "Minerve,
avec son sang j'ai écrit la première partie du message. 5 lettres t'ouvriront
Chthisar ".
Sur
le film qui suit, il faut faire un arrêt sur image pour noter les 5 lettres
écrites au sang sur le mur. Pour ce faire, attrapez le carré qui se déplace au
dessus du film. La calligraphie de ces lettres ne vous est pas inconnue.
Souvenez vous du site : http://www.demagia.net/fr/index.html en bas de la page de Corneilles
Agrippa. La traduction donne le nom : Nagha. Entrez ce code pour terminer
Chthisar.
IPI
La
première partie de ce jeu consiste à reproduire une image en déplaçant les
morceaux dans le bon emplacement.
Message
du Phoenix : "6
planètes détruites et Ipi s'ouvrira ".
Ce
jeu d'arcade consiste à détruire les 6 billes (planètes) qui se trouvent en
périphérie de la piste grâce à un faisceau laser. Mais le laser doit être
amplifié en se reflétant dans trois miroirs différents avant d'atteindre sa
cible. La planète doit être touchée deux fois par le laser pour être détruite
et donner naissance à une petite bille qui se déplacera sur la piste et fera
obstacle au faisceau.
PHATITI
Message
du Phoenix : "L'accomplissement
approche. Près d'un château, le sang de Minerve a dessiné la Vérité dans la
neige. Allume le soleil. Sa lumière te conduira jusqu'au château. Quatre
chiffres inscrits sur sa tour t'ouvriront Phatitit".
Cliquez
rapidement et à plusieurs reprises sur le brûleur en forme de soleil pour
l'allumer. Passez la note écrite à l'encre sympathique pour faire apparaître le
nom du château : Benatky. Faites une recherche sur le Net avec ce nom pour
arriver sur le site : http://www.benatky-castle.net .
Allez
sur la page "histoire" pour regarder la photographie de la tour
faisant mention de la date 1864.
Entrez
ce code pour terminer Phatiti.
SUBOS
Ouvrez
la boite d'allumettes et prenez en une. Brûlez la poupée ! Il ne reste alors
plus qu'un squelette. Sur l'image de la boite d'allumettes il apparaît aussi un
squelette. Il faut reproduire la position du squelette à l'identique que celle
qui est sur la boite. Un petit son retenti lorsque la partie des os est bien
positionnée.
Message
du Phoenix : "Il
faut tuer pour survivre. Tuer les parasites avant d'être mangé par eux! Si
toutes les plantes sont mangées tu perdras! ".
Pour
ce jeu d'arcade, il faut détruire tous les cafards qui s'attaquent aux plantes
en faisant avancer le disque qui possède 4 brûleurs. Pour le déplacer il faut maintenir
appuyé le bouton gauche de la souris dans la direction souhaitée. Les cafards
sont repoussés ou détruits lorsqu'il passent dans le jet de feu. Il y a trois
parties successives de plus en plus difficiles.
TEUCHMOS
La
première partie de ce jeu consiste à maintenir en action le brûleur à gaz le
plus longtemps possible. Cliquez sur le bouton d'alimentation en gaz et avec
l'allumette, allumez tous les brûleurs. Il y a une temporisation qui referme
automatiquement l'arrivée du gaz. Il est donc nécessaire de cliquer sur le
bouton régulièrement. De même il faut rallumer avec l'allumette l'ensemble des
brûleurs qui viendraient à s'éteindre.
La
deuxième partie de cette énigme consiste à trouver l'adresse précise de la
maison qui fait l'angle de la rue.
Message
du Phoenix : "Il
vécu dans cette maison de Prague quelques années après mon passage. Une maison
: un nom de rue, un numéro ".
Faites
un tour complet et regardez du plus près sur le mur une inscription : Knudstorp
1546.
Faites une
recherche sur le Net avec ces éléments pour arriver sur le site : http://www.tychobrahe.net . Allez à la
page "séjour à Prague" pour découvrir sous la photographie de la rue
l'adresse exacte où a vécu Tycho Brahé : 1, rue Novy Svet.
Il reste à
sélectionner cette adresse pour terminer Teuchmos.
Quatrième élément : LE FEU (niveau 2)
CHOUTARET
Message
du Phoenix : "Gloire
à celui qui a découvert le Livre Sacré! Le message de Minerve te conduira
jusqu'à lui ".
Pour
l'énigme Chthisar où il était question de Minerve, vous avez trouvé le mot
NAGHA. Faites une recherche avec ce mot. Vous arriverez sur le site : http://www.nag-hammadi.com
. Allez sur la page "la petite
histoire d'une grande découverte". Il y a la photo de Mohammed Ali Samman.
Entrez ce nom pour terminer Choutaret.
Julie
Massenet vous a envoyé dans votre boite aux lettres un mail avec un site
Internet intéressant : http://www.jim-leroy.net .
LACHORI
Cette
première partie est un jeu d'arcade du même type de PacMan. Avec les flèches du
clavier, déplacez le soleil pour l'amener de l'autre coté du labyrinthe. Si
vous rencontrez un fantôme, vous repartez à la case départ. En allant sur les
cases spéciales, vous obtenez le pouvoir de manger les fantômes pendant un laps
de temps très court; sachez en profiter.
Message
du Phoenix : "L'écusson
t'ouvrira Lachori".
Déposez
les diapositives sur la lampe centrale. Par transparence vous remarquerez les
lettres au bas des diapos : NOCE_IGO. Seule la lettre N est retournée à 45°.
Faites
une recherche sur le Net avec le nom : nocenigo. Vous arriverez sur le site : http://www.hotel-mocenigo.com .
Sur
la page d'accueil il y a l'écusson à reproduire. Le motif et la couleur sont
aussi importants l'un que l'autre.
SICHET
La
première partie de ce puzzle consiste à stabiliser l'image du film, en
positionnant le curseur à droite ou à gauche pour l'accélérer ou le ralentir.
La
deuxième partie est un jeu d'arcade du type Space Invaders. Cliquez
régulièrement pour tirer sur les vaisseaux ennemis et vous déplacez sans
toucher les obstacles. Il y a deux étapes intermédiaires pour éviter de tout
recommencer à chaque erreur.
Le dénouement :
A
la fin des épreuves du Feu, un point blanc apparaît au centre de l'écran.
Cliquez dessus. Vous venez de vous connecter sur un site Internet où vous
attend le Phoenix.
Message
du Phoenix : "Pauvre
Poussin, tu viens de commettre l'irréparable! Jack et Karen sont enfermés dans
un lieu secret. Un mécanisme commande à distance sa destruction. En te
connectant tu viens tout simplement de condamner tes amis! ".
Acceptez
de jouer le jeu en face à face avec le Phoenix.
Quelque
soit l'issue du jeu, Gery arrivera à s'introduire sur le site et à localiser le
serveur.
Il
s'en suit une série d'échanges par mail. Jack et Karen vont ils s'en sortir ?
Le Phoenix sera t-il mis hors de nuire ?
Fe256
vous envoie un lien vers des photos de l'opération de police : http://www.fe256.net/cinisello01/ .
FIN