Solution écrite par Thierry Bard.

Mise en page par Fabrice Dozias.

 

Vous êtes en possession d'un CD-ROM crypté qui ne révèlera ses secrets (sous forme de séquences vidéo) qu'au fur et à mesure que vous franchirez des épreuves sous forme de petits jeux d'arcades, de recherches d'informations sur Internet et de logique. Mais d'abord il faut "Entrer" dans le CD-ROM. Enregistrez vous avec une adresse mail valide et un pseudonyme. Un premier message dans votre boite aux lettres vous indiquera votre mot de passe indispensable pour chaque ouverture du CD-ROM. Ne perdez pas ce mot de passe !

A l'ouverture du CD-ROM, passez le curseur au dessus des sigles pour faire apparaître une première phrase mystérieuse : " Vous n'êtes pas des aigles, vous n'avez jamais éprouvé le bonheur jusque dans la terreur de l'esprit. Il faut être un oiseau pour planer au dessus des abîmes".


 

 

Prélude :

Voici la première épreuve qui met dans le bain.

Message du Phoenix : "Si tu veux connaître le vertige des cimes alors offre-le moi".

Si vous acceptez de jouer le jeu, alors déplacez le couteau dans la main du Phoenix.

Message du Phoenix : "Tu veux avoir des nouvelles du Polonais, c'est ça ? Comme tu as été bien sage tu as droit à une petite récompense... Et si je te donnais des bouts de son journal filmé ? Je suis sûr que ça va te plaire. Tiens, regarde...".

Après une courte séquence vidéo de Jack et Karen, le Phoenix vous invite à l'initiation.

 

Initiation :

Message du Phoenix : "Pour entrer dans l'antre du Phénix, il faut être Initié. Les trois épreuves t'attendent".

Enigme du cube :

Le mot de passe demandé par le Phoenix est devant vos yeux : CORPUS. Mais pour l'écrire il faut maîtriser le clavier de votre ordinateur qui semble avoir des problèmes. La solution est d'appuyer sur les touches PHENIX.

Enigme du soleil :

Le mot de passe demandé par le Phoenix est sur Internet. A l'aide de la lame de rasoir, grattez l'écran pour révéler un motif et surtout une adresse Internet qui se cache en bas à droite de l'écran : http://www.xineph.com . Avec la souris, faites défiler l'image au travers du filtre carré et notez le mot inscrit à droite : ANIMA.

Enigme de la lune :

Le mot de passe demandé par le Phoenix est sur Internet. Le Phoenix laisse le message : "Pour réussir cette épreuve, il faut composer le mot de passe. Je l'ai caché sur Internet. Suis le chemin du Soleil et tu le retrouveras...". Cliquer directement sur la représentation du soleil au centre de l'écran : http://www.xineph.com/aze229d/ . Avec la souris, faites défiler l'image au travers du filtre carré et notez le mot inscrit en grand et au trait fin : SPIRITUS.

CORPUS, ANIMA et SPIRITUS sont les voies de votre initiation à l'ésotérisme en recherche de la vérité.

 

A gauche de l'écran est apparu la barre de menu déroulante avec les options : Mail / Internet / Films.

Cliquez sur "mail" pour lire vos premières correspondances.

 

 

 

Premier élément : L'EAU (niveau 1)

 

APHEBIS

Message du Phoenix : "A l'origine de l'Oeuvre il y a ce film tourné en 1975. Je t'en offre quelques plans. Remonte-les dans l'ordre et Aphebis s'ouvrira".

Visionnez le film Super8 pour mettre dans l'ordre les 13 images. Placez les images sur le bandeau supérieur.

Appuyez maintenant sur le bouton du médaillon au centre de l'écran pour visionner le film dans la fenêtre. Si l'ordre des images est correcte, l'épreuve sera terminée.

En regardant votre courrier, Fe256 vous donne le lien pour visionner le film Super8 ci cela n'a pas encore été fait.

 

BOS

Commencez par passer le curseur au dessus des 70 carrés qui constituent la photographie. Une seconde photographie apparaîtra. Faites de même. Sur cette nouvelle photographie il faut associer le nom des 6 personnages aux bons emplacements.

Utilisez le moteur de recherche avec les éléments "Volker". Cela vous conduit au site Internet : http://www.volker-institut.com/fr/index.html . Cherchez la photo sur la page "Historique" du site Internet. Vous avez alors la correspondance avec les 6 noms.

Placez maintenant sur l'écran les noms de la façon suivante :

1 = Berthold

2 = Babureck

3 = Volker

4 = Reinhart

5 = Wagner

6 = Wichman

 

SOAPPHI

Sur l'écran apparaît une image avec en sur-brillance l'information "19/75". Il faut alors amener le curseur de la souris sur les coordonnées 19/75 qui s'affichent en bas à droite de l'écran.

Sur le second tableau apparaît un dessin de fillette avec une série de disques qu'il faut expulser. Cliquez en suite sur le nombril de la fillette.

Message du Phoenix : " Sais-tu que cette fillette a été dessinée par Karen ? Pas mal n'est-ce-pas ? J'ai volé son portrait sur Internet... A toi de retrouver le prénom de la fillette...".

Utilisez le moteur de recherche avec les éléments "Karen Gijman". Cela vous conduit au site Internet : http://www.karen-gijman.com/fr/home.html . Cherchez le tableau dessiné par Karen sur la page "Galerie" du site Internet. Sous le tableau il y a le nom de "Sanne".

Pour terminer l'épreuve, il faut inscrire le nom de "Sanne" en cherchant sous quel petit cercle se cache les lettres de l'alphabet.

 

SYRO

Cette épreuve est un jeu d'arcade. Il faut déplacer avec la souris, le disque jaune de son point de départ jusqu'au bout du parcours en ne touchant pas :

Vous pouvez vous déplacer d'une zone de repos à une autre. A chaque infraction il faut recommencer le circuit du dernier point de repos. Un compte à rebours réinitialise le départ. La réussite des quatre niveaux de ce jeu vous donnera le code pour franchire cette épreuve : "Vassili Tsirkas".

 

TETIMA

En cliquant sur les petits cercles bleus, vous faites apparaître les mots suivants : Ochüs, Cercages, Macalus, Actpas, Tenareus, Triomus et Candaphus. L'utilisation du moteur de recherche sur Internet de donnera rien avec ces noms!

Message du Phoenix : " Une fois révélées, trois photos te conduiront vers une île grecque. Les lettres de son nom ouvriront Tétima".

Soulevez la pierre qui se trouve à droite de l'écran. Elle permet le passage de plusieurs morceaux de papier. Déplacez le bac qui se trouve en haut à droite de l'écran et déposez les morceaux de papier dedans. Cela provoque la révélation des morceaux de photographie. Sortez les morceaux du bac et assemblez les pour obtenir 3 photographies.

Déroulez la barre d'outils et utilisez l'analyseur. Visionnez le film Super8 et cherchez une pancarte de rue. Effectuez une analyse de l'image et agrandissez la pancarte. Le nom de la rue est EPICHARMOU. Utilisez le moteur de recherche sur Internet avec le nom de rue. Vous obtenez un site d'agence de voyage : http://www.rhodestravel.com/fr/index.html .

Les photos confirment que c'est le bon site Internet. Il s'agit de l'île de Rhodes. En allant sur l'onglet "Rhodes en quelques dates" vous trouverez l'écriture en lettres Grecques : .

Sur l'écran de l'énigme, entrez les lettres grecques pour franchir cette étape.

En regardant votre courrier, Fe256 vous donne le lien pour visionner le film Super8 ci cela n'a pas encore été fait.

En cherchant bien, les 7 noms grecs sont sur la page "Côte occidentale" du site de voyage. Mais leur écriture est quelque peu différente. Un mail de l'agence SKL vous donnera des indications précises.

 

USTICHOS

Sur l'écran apparaît en haut une sorte de petit cocon. En cliquant dessus une larve en sort et se dirige pour nettoyer la bande noire qui se trouve en bas. Cliquez rapidement sur les cocons qui vont apparaître pour obtenir un nombre important de larves. Une fois la bande noire disparue, une petite flèche est dévoilée. Cliquez dessus pour passer à l'écran suivant.

Message du Phoenix : "A Tétima, tu sauras où il est mort. Ici tu sauras où il est né".

En utilisant la même méthode, effacez la bande noire qui cache une partie de l'article du journal. Mais cette fois ci, des prédateurs détruisent vos larves. Cliquez sur les prédateurs aux moments de leurs attaques pour les détruire. Une fois la bande noire disparue, la ville révélée est "Solingen".

Entrez ce code dans l'espace réservé.

Vous recevrez plus tard un mail de Julie Massenet qui vous traduira une partie de l'article.

 

Allez voir dans votre boite aux lettres : un mail de David Marcus vous dessine le profile du Phoenix.

 

 

 

 

Premier élément : L'EAU (niveau 2)

 

CHNOUPH

Cette épreuve est un jeu d'arcade. Sur le premier écran vous devez appuyer sur l'encrier pour en faire sortir de l'encre rouge. Puis avec le curseur, vous devez orienter les gouttes vers le motif en bas de la feuille pour le révéler. Une fois le soleil complètement révélé, vous passez au deuxième écran.

Message du Phoenix : "Le Soleil Invincible m'accompagne. Sa lumière rouge sang me réchauffe... SOL INVICTUS : dans l'écran suivant, assemble ces lettres et Chnouph s'ouvrira...".

Pour cette deuxième partie de jeu il faut reconstituer le mot SOLINVICTUS en accrochant les lettres les unes derrière les autres et dans le bon ordre. En passant le curseur au dessus d'une lettre, elle est automatiquement prise dans le cortège. Si une mauvaise lettre a été accrochée, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris pour l'éjecter. Si le cortège de lettre touche une étoile jaune, alors les lettres touchées sont éjectées.

 

OUPHISIT

Message du Phoenix : " Ton voyage touristique continue à Istanbul. Sois patient, le niveau suivant te fera connaître les premières émotions de l'Enfer... la combinaison qui ouvre Ouphisit se trouve sur un site Internet. Les trois noms te guideront".

Immobilisez les cercles pour faire apparaître les noms de trois personnages : Maria Louiza Alves, Victoria Baring et Satô Mai.

Utilisez le moteur de recherche avec les noms : Alves, Baring et Mai. Cela vous amène à un site de livres anciens : http://www.irbca.com/ . Cherchez une librairie à Istanbul en Turkey.

Notez le nom du libraire "Kasim Sari - Librairie Kilic".

Faites une nouvelle recherche avec les mots : Kasim Sari Kilic. Cela vous mène au site de la librairie : http://www.kilic-library.com/ .

Cherchez la phrase qui comporte LUND. La solution est 185053. entrez ce code dans l'espace réservé à cet effet pour finir cette épreuve.

 

SOTHIR

Message du Phoenix : "Rassemble leur lumière au-dessus d'Agia Sophia : elle te permettra d'ouvrir la porte".

Il faut simplement déplacer les cercles au dessus des mots Agia Sophia qui se trouvent cachés dans l'ombre de l'écran.

Message du Phoenix : " Sainte Sophie : quand les 8 levhas seront à leur place Sothir s'ouvrira...".

Utilisez le moteur de recherche avec les mots : "Sainte Sophia levhas". Vous arriverez sur le site : http://www.persofrance.com/mathet/ .

Allez jusqu'à la page 4 pour avoir des photographies de l'intérieur de Sainte Sophia. Avec celle-ci vous pouvez disposer les 8 levhas à leur emplacement. Les deux photographies du haut permettent de positionner les 4 levhas de gauche. Les trois photographies du bas permettent de positionner les 4 levhas de droite.

 

 

Deuxième élément : LA TERRE (niveau 1)

 

EPICHNAUS

Cette épreuve est un jeu d'arcade. Il faut faire avancer l'araignée jusqu'à l'autre bout du chemin en évitant les pièges. Déposez les soleils sur la case contiguë pour que l'araignée s'en saisisse. Le gros soleil fait avancer de trois cases, le moyen de deux et le petit d'une case seulement. Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter.

 

EPITECH

Il faut positionner le pendentif en forme de soleil au bon endroit sur le document. Plus vous vous rapprochez du bon endroit, plus il y a de points rouges qui s'allument sur le soleil.

Une fois à sa place, il apparaît une boite à souvenirs : des pétales de roses, une cordelette et des morceaux de photographies qu'il faut reconstituer. Lorsque les photographies sont réparées, une image furtive apparaît à l'écran. Cliquez sur la photo pour la faire apparaître à nouveau. Vous pouvez lire "Helena" et "Whitford". Un passeport est aussi visible dans la boite à souvenirs. Entrez le prénom et nom de la jeune femme dans les emplacements du passeport. Il manque la date de naissance !

Faites une recherche sur Internet pour arriver sur le site : http://www.helenawhitford.net/ .

La date est sur la première page du site : 9 juillet 1981.

Affichez cette date sur le passeport pour terminer cette épreuve.

 

TAIR

Message du Phoenix : "Les lieux ont une âme. Tout de blanc vêtue, elle avançait devant moi dans ce lieu chargé d'histoire, comme les autres. Celui-ci n'était pas choisi par hasard mais avec précision. Un point précis sur  une carte ".

Les deux photos graphies représentent sûrement une High School en Angleterre. Déplacez les photos pour entrevoir entre les grains de sable : college OX1. Il vous faut les coordonnées géographiques du lieu où se trouve ce collège.

Faites une recherche sur le Net avec les deux éléments : collège et OX1. vous obtiendrez un ensemble de sites faisant référence à Oxford en Angleterre. Faites une nouvelle recherche avec les mots : oxford, latitude et longitude.

Vous arriverez sur le site : http://www.memo-geo.com/pages/longlat.html .

Les coordonnées sont : 051N45 et 001W15. il ne reste plus qu'à l'afficher sur l'écran de l'énigme.

Un mail de Fe256 vous met sur la piste d'Oxford en cas de besoin.

 

 

Deuxième élément : LA TERRE (niveau 2)

 

AMPHATAB

Message du Phoenix : "Second sacrifié. Il est descendu en suppliant dans les caves de l'église avant de mourir l'épée à la main. La date de fondation de ce lieu sacré t'ouvrira Amphatab… ".

Sur la première image est noté : Joos Amman Von Ravensburg. Effectuez une recherche avec ce nom pour arriver sur le site : http://www.italia-libero.com/ghidoni/fr/index.html .

Dans le livre des trésors cachés de Gène, allez au point n°2. c'est l'église Santa Maria qui est sur une des photographies. Elle a été édifiée en 658.

Pour entrez le code 658 il faut placer les gélules de couleur au centre de l'écran pour faire apparaître un cafard qui fera tourner les roues. Si vous donnez une gélule rouge, la cafard meurt immédiatement. Pour la roue de gauche il faut donner une gélule jaune et une bleue. Pour la roue du milieu il faut donner une gélule bleue et une verte. Pour la roue de droite il faut donner une gélule jaune et une verte. Répéter l'opération jusqu'à afficher le nombre 658. Il suffit de cliquer sur le cafard pour qu'il arrête de courir.

 

ARON

Message du Phoenix : "Troisième sacrifié…Dans une main un bâton. Dans l'autre une clé et un rameau d'olivier. Cinq lettres te guideront vers lui. Son nom t'ouvrira Aron ".

Avec la lame de rasoir, grattez l'écran sans toucher les étoiles filantes. Les cinq lettres OESPG apparaîtront. Faites une recherche sur le Net avec oespg. Vous arriverez sur le site : http://www.oespg.com/ .

Le père créateur de ce mouvement est l'abbé Malard. Entrez se code pour finir Aron.

 

ATHOUB

Message du Phoenix : "Sur le Parcours Sacré, Sol, bien-sûr, fut le premier. Mars, Saturne et Apollon ont suivi. Quatre planètes. Ces quatre emplacements accueilleront leur image ".

Une vingtaine de pièces de puzzle sont mélangées sur l'écran.. De plus elles ne sont pas à la même échelle. Il faut reconstituer les quatre icônes symbolisant les planètes et les mettre à la bonne échelle pour les faire rentrer dans les emplacements prévus en bas d'écran. Les puzzles sont faciles; il n'y a pas besoin de rechercher les images sur le net.

Astuce : Commencez par mettre toutes les pièces à la même échelle pour reconstituer les icônes. Utilisez le récipient et activez le bouton pour faire grandir ou rétrécir les pièces. Une fois chaque icône reconstituée, mettez les une par une à la bonne échelle pour les faire rentrer dans les emplacements. Si la pièce n'est pas à la bonne taille, elle sera éjectée de l'emplacement.

 

BROUS

Message du Phoenix : "Premier sacrifié. Il est mort sans comprendre, les yeux fixés vers le soleil noir. Son père te donnera son nom. Son prénom t'ouvrira Broüs ".

Dans la boite sont présents 1 photo d'un port de plaisance, 1 carte des transports de la ville de Naples et 1 photo d'identité. Sous la boite il y a une carte de la société de cimenterie au non de Felice Maggioli. Une adresse Internet y est inscrite : www.c-maccioni.com .

Allez sur ce site mais pour y entrer il faut avoir un nom et un mot de passe.

Faites une recherche sur le Net avec "Felice Maggioli". Vous arrivez sur le site :

http://www.messini-yc.com/ .

Allez voir le tableau des résultats et sur la même ligne que Felice il y a le nom du bateau : Nonnafina II. Sur le site de la cimenterie, entrez le nom f.maggioli et le mot de passe nonnafina.

Lisez les mails qui sont présents et vous trouverez celui concernant la mort de "Gianni".

Remarquez que le premier mail a été déposé par Fe256 !

Entrez le code Gianni pour terminer cette énigme.

 

RHOMENOS

Message du Phoenix : "Six étapes sont nécessaires pour arriver jusqu'à lui… ".

Sur l'écran apparaît une série de paquets de 3 petits cercles. Il faut relier les deux points rouges entre eux en passant par l'un des cercles de chacun des paquets. Vous obtenez en fin de compte le nom de José Cortado et un dessin dont une zone est rayée en bas.

Faites une recherche sur le Net avec le nom de " José Cortado". Vous arrivez sur le site :

http://www.sainte-inquisition.net/ .

En ouvrant la page "Paris et le Nord de la France", vous trouverez le même dessin avec noté dessus : Manus Domini. Entrez ce code pour franchir cette étape.

 

SOON

Message du Phoenix : "4 petites épreuves … pour connaître les 4 lieux sacrés ".

Cette épreuve est un jeu d'arcade. Il faut faire avancer la balle de golf sur le parcours jusqu'au petit trou en utilisant les cotés pour la faire rebondire. Il y a 4 parcours et chacun s'effectue en deux étapes. La première sert à s'entraîner mais pour la deuxième il y a un nombre de coups limité (3, 6, 10, 10).

Les 4 lieux sont : Napoli, Genova, Geneva et Toulouse.

 

 

Troisième élément : L'AIR (niveau 1)

 

CHNOUM

En passant le curseur dans les nuages de l'écran et en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, vous faites apparaître des mots en latin : " est impuri separation a substantia puriore".

Faites une recherche avec ces mots sur le Net pour arriver sur le site : http://www.hermeticum.info .

Allez sur la page "principes" pour retrouver tout en haut cette même phrase dont il manque le premier mot : Alchimia. Frappez ce code pour accomplire CHNOUM.

 

ISY

Message du Phoenix : "Ils sont sept. L'un est absent. Son nom t'ouvrira ISY ".

Sur l'écran apparaissent 7 croix en formant un cercle. Un cercle rouge passe de l'une à l'autre. Passez le curseur au dessus des croix lorsque le cercle est au dessus pour attirer des lettres de l'alphabet. Ces lettres désignent un atome selon la table de Mendeleïev. Il y en a 6 : Au pour l'or; Cu pour le cuivre; Fe pour le fer; Sn pour l'étain; Ag pour l'argent et Pb pour le plomb. Il manque le septième.

Faites une recherche sur le net avec le mot "alchimie". Vous arriverez sur le site : http://www.hermeticum.info . En bas de la page symbole il y a la liste de 8 atomes avec le Mercure et l'Antimoine. Sur les touches supportant une lettre de l'alphabet, il n'est pas possible d'écrire l'in des noms! En cherchant l'écriture en latin du mot Mercure sur un site comportant la table de Mendeleïev ( http://www.snv.jussieu.fr/enseignement/ARPE/elements2 ) vous trouverez la traduction : hydrargyrum. Entrez ce code sur l'écran pour finir ISY.

 

SOSOMMO

Avec les deux poires à soufflette, poussez la bille dans le trou du centre. Il apparaît alors le message : Inkdesing((not found)-327).

Message du Phoenix : "Bref moment de répit. Le nom du lieu où se trouve Karen t'ouvrira Sosommo ".

Il faut savoir que le code d'erreur lorsqu'il n'y a pas page Web correspondante à l'adresse recherchée est 404. Donc en faisant la soustraction 404-327=77 il ne reste plus qu'à aller sur le site Internet www.inkdesign77.com (ou faites une recherche sur inkdesign77). Allez sur la page webcam pour lire sur l'affiche le lieu : Lucciola Bella.

 

 

Troisième élément : L'AIR (niveau 2)

 

NEPHOEMES

Pour la première partie de ce puzzle il faut reconstituer la chanson de Karen en assemblant les 10 morceaux enregistrés. Appuyez sur le bouton du bas pour écouter la mélodie en entier. Puis cliquez sur chacun des autres boutons pour écouter les morceaux découpés. La petite barre à droite indique si le morceau joué correspond à sa position dans la mélodie complète.

Astuce : pour connaître la position exacte de chacun des morceaux dans la mélodie il suffit de jouer 10 fois le même morceau puis de regarder sur la barre de droite à quelle position il correspond.

Pour la deuxième partie de ce puzzle, il faut suivre à la lettre les indications du Phoenix.

Message du Phoenix : "Pour ouvrir Nephoemes, il faut faire traverser la lame pour couper la ficelle de l'autre côté. Une lésion sur la paroi te fera revenir au départ ".

 

PEPISOTH

Message du Phoenix : "Poussin, nous arrivons au moment de Vérité. Philosophia Occulta. Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim . il fut son disciple comme je suis le sien".

Message du Phoenix : "Sur l'écran talisman trois figures astrales t'ouvriront le chemin de Pepisoth. La première est celle du soleil".

Faites une recherche sur le Net avec le nom : Heinrich Cornelius Agrippa. Vous arrivez sur le site : http://www.demagia.net .

Allez à la page de Corneilles Agrippa. En bas de page il y a les représentation des astres. Notez celle du soleil puis sur l'écran de l'énigme, reliez les deux cercles brillants en positionnant chacun des cercles à sa place. En écoutant bien la musique de fond, un instrument se rajoute à chaque fois qu'un cercle est bien positionné.

Le second astre est Venus, puis Jupiter.

Message du Phoenix : "6 lettres éclairées t'ouvriront Pepisoth. Sers toi de ton clavier Poussin…".

Sur l'écran apparaissent une série de lettres blanches. Il faut en placer 6 d'entre elles aux quatre coins de l'écran pour les superposer aux lettres déjà inscrites. En appuyant sur la touche correspondante à une des lettres, vous créez un souffle d'air qui pousse les autres.

Astuce : pour faciliter la tache, quittez l'énigme Pepisoth puis revenez y. L'ordre des lettres aura changé. Les 6 lettres poussées dans les coins forment le mot NOLAIN. En faisant une recherche sur le Net vous arriverez sur le site : http://www.bruno-giordano.net .

 

PHU

Message du Phoenix : "Tu étais prévenu depuis le début. Tout. Dans une grange abandonnée près d'une ancienne abbaye personne ne l'a entendu crier. Le Feu l'a purifié. En hommage à mon maître, j'ai laissé sur le mur ce talisman. Toi qui me comprends, tu sauras le décoder".

Deux symboles encadrent la phrase In Memoriam. Il faut traduire ce qui peut être des nombres. Faites une recherche sur le Net avec les mots : 666, nombres, alphabets. Vous trouverez le site : http://www.demagia.net . Allez à la page de Corneilles Agrippa pour avoir la traduction des symboles numériques. Le chiffre du haut se traduit par 1548, et celui du bas par 1600.

Entrez ces dates sur l'écran et vous passerez à la question suivante.

Message du Phoenix : "Tu approche du but Poussin. Attention tu risques de te brûler les ailes…Pour ouvrir Phu, il ne te reste plus qu'à composer les 13 lettres de mon nom ".

Faites une recherche sur le Net avec les chiffres : 1548 et 1600. Ce sont les dates de naissance et de mort de Giordano Bruno : http://www.bruno-giordano.net .

Pour entrer les 13 lettres qui composent le nom de Giordano Bruno il faut cliquer sur une des parties de la libellule puis cliquer sur l'antenne de droite ou gauche. Par exemple pour la lettre G il faut cliquer sur le corps puis sur l'antenne gauche de la libellule.

 

SPHUCHU

Sur l'écran apparaît une multitude de lettres de l'alphabet. En passant le curseur de gauche à droite, les lettres s'organisent pour former une longue chaîne : solmarssaturnusapollovenustellusjuppitercupidominervalunamercurius .

Message du Phoenix : "Sixième élu. Un homme barbu terrassé par la foudre tombée du ciel. Il tient un bâton dans sa main et un garçon lui fait offrande de fleurs : à coté de lui une cithare. Sphuchu s'ouvrira si tu trouves le nom de la sixième planette".

Faites une recherche sur le Net avec les mots : sol, mars, saturnus, apollo. Vous arrivez sur le site : http://www.demagia.net/fr/index.html .

Ouvrez la page sur Giordano Bruno. Le dessin de Asclepius correspond à la description qu'a faite le Phoenix. En donnant code vous franchissez Sphuchu.

 

VARI

Au centre de l'écran il y a un haut parleur avec 3 tiges et 3 bagues de réglage du bruit de fond. Déplacez les 3 tiges et 3 bagues pour supprimer les différents bruits de fond.

A ce moment Fe256 vous envoie un mail pour télécharger un logiciel de filtrage du son.

http://www.fe256.net/oocq447/soundcracker.html .

Cliquez ensuite sur l'icône Télécharger Soundcracker. Une fenêtre vous informe que le téléchargement est terminé et qu'il faut taper le code ST1732 sur le clavier après avoir ouvert la barre de menu déroulante du jeu. Une nouvelle option apparaît : Audio. Cliquez dessus pour écouter la phrase prononcée par le haut parleur : "umbra profunda sumus".

Faites une recherche sur le Net avec la phrase "umbra profunda sumus". Vous arriverez sur le site : http://www.bruno-giordano.net . Entrez le code "umbra profunda sumus".

Message du Phoenix : "L'itinéraire Sacré apparaîtra quand le silence sera total ".

Déplacez à nouveau les 3 tiges et 3 bagues pour supprimer les différents bruits de fond.

Message du Phoenix : "Pour ouvrir Vari, affiche dans l'ordre les villes de l'itinéraire Sacré. Naples est la première d'entre-elles ".

Cliquez sur l'outil Audio pour rendre audible la liste des villes à afficher dans l'ordre : Naples, Genova, Geneva, Toulouse, Oxford, Paris, Marburg, Wittenberg, Prague, Frankfurt, Venise et Rome. Il suffit de passer le curseur au dessus du nom des villes pour les sélectionner. A la moindre erreur dans l'ordre et tout est à recommencer.

 

ZOCHA

Message du Phoenix : "C'est ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête ".

Le chiffre de la Bête (Satan, le Diable) est 666. Si vous ne le saviez pas il suffisait d'additionner tous les nombres sur des pastilles qui se trouvent sur l'écran. Le carré présenté sur l'écran s'appelle un carré magique car la somme des nombres d'une même ligne ou colonne doit être égale à 111 (666 que divise 6 ligne = 111). Il existe des solutions toutes faites sur Internet : http://membres.lycos.fr/villemingerard/CarreMag/CMIntro.htm (voir ordre 6).

Mais comme les nombres déjà placés sur le carré sont à la bonne place il suffit de faire un peu de calcule pour y arriver :

·        5ème ligne, il manque 26 pour faire 111

·        5ème colonne, il manque 8 pour faire 111

·        2ème ligne, il manque 7 pour faire 111

·        1ère colonne, il manque 18 pour faire 111

·        4ème ligne, il manque 21 pour faire 111

·        4ème colonne, il manque 34 pour faire 111

·        1ère ligne, il manque 32 pour faire 111

·        3ème ligne, il manque 24 + 16 pour faire 111

·        3ème colonne, il manque 33 + 16 pour faire 111

·        Placez le 16 à l'intersection de la 3ème ligne et 3ème colonne

·        3ème ligne, il manque 24  pour faire 111

·        3ème colonne, il manque 33  pour faire 111

·        placez le 31 sur la dernière case du carré

Maintenant il faut réussir un jeu d'arcade en amenant le cube de fil en fil jusqu'au centre du cercle et sans toucher les bords ni les têtes de mort. Vous avez un nombre de points de vie limité. Si vous perdez, vous recommencer la partie. Il y a 4 tableaux différents et de plus en plus durs.

 

 

Quatrième élément : LE FEU (niveau 1)

 

CHNOUMOS

Commencez par mettre côte à côte les deux allumettes pour découvrir l'information : Cassiopeia 1572. Faites une recherche sur le Net avec ces éléments pour arriver sur le site : http://www.tychobrahe.net . Allez sur la page "observations" et notez sur la première figure l'emplacement des lettres qui se trouvent dans le cadre.

Retournez sur l'écran de l'énigme et déplacez les billes pour qu'elles se positionnent dans les petits trous aux mêmes emplacements que sur la figure. La lettre est inscrite sur la bille, mais si vous ne la voyez pas bien il est possible d'avoir cette information en faisant rebondir la bille sur le rebord du cadre.

 

CHTHISAR

Dans un premier temps il faut prendre la flamme et la déplacer dans le labyrinthe jusqu'à la plume sans toucher les petites billes qui se trouvent sur le parcours.

Message du Phoenix : "Minerve, avec son sang j'ai écrit la première partie du message. 5 lettres t'ouvriront Chthisar ".

Sur le film qui suit, il faut faire un arrêt sur image pour noter les 5 lettres écrites au sang sur le mur. Pour ce faire, attrapez le carré qui se déplace au dessus du film. La calligraphie de ces lettres ne vous est pas inconnue. Souvenez vous du site : http://www.demagia.net/fr/index.html en bas de la page de Corneilles Agrippa. La traduction donne le nom : Nagha. Entrez ce code pour terminer Chthisar.

 

IPI

La première partie de ce jeu consiste à reproduire une image en déplaçant les morceaux dans le bon emplacement.

Message du Phoenix : "6 planètes détruites et Ipi s'ouvrira ".

Ce jeu d'arcade consiste à détruire les 6 billes (planètes) qui se trouvent en périphérie de la piste grâce à un faisceau laser. Mais le laser doit être amplifié en se reflétant dans trois miroirs différents avant d'atteindre sa cible. La planète doit être touchée deux fois par le laser pour être détruite et donner naissance à une petite bille qui se déplacera sur la piste et fera obstacle au faisceau.

 

PHATITI

Message du Phoenix : "L'accomplissement approche. Près d'un château, le sang de Minerve a dessiné la Vérité dans la neige. Allume le soleil. Sa lumière te conduira jusqu'au château. Quatre chiffres inscrits sur sa tour t'ouvriront Phatitit".

Cliquez rapidement et à plusieurs reprises sur le brûleur en forme de soleil pour l'allumer. Passez la note écrite à l'encre sympathique pour faire apparaître le nom du château : Benatky. Faites une recherche sur le Net avec ce nom pour arriver sur le site : http://www.benatky-castle.net .

Allez sur la page "histoire" pour regarder la photographie de la tour faisant mention de la date 1864.

Entrez ce code pour terminer Phatiti.

 

SUBOS

Ouvrez la boite d'allumettes et prenez en une. Brûlez la poupée ! Il ne reste alors plus qu'un squelette. Sur l'image de la boite d'allumettes il apparaît aussi un squelette. Il faut reproduire la position du squelette à l'identique que celle qui est sur la boite. Un petit son retenti lorsque la partie des os est bien positionnée.

Message du Phoenix : "Il faut tuer pour survivre. Tuer les parasites avant d'être mangé par eux! Si toutes les plantes sont mangées tu perdras! ".

Pour ce jeu d'arcade, il faut détruire tous les cafards qui s'attaquent aux plantes en faisant avancer le disque qui possède 4 brûleurs. Pour le déplacer il faut maintenir appuyé le bouton gauche de la souris dans la direction souhaitée. Les cafards sont repoussés ou détruits lorsqu'il passent dans le jet de feu. Il y a trois parties successives de plus en plus difficiles.

 

TEUCHMOS

La première partie de ce jeu consiste à maintenir en action le brûleur à gaz le plus longtemps possible. Cliquez sur le bouton d'alimentation en gaz et avec l'allumette, allumez tous les brûleurs. Il y a une temporisation qui referme automatiquement l'arrivée du gaz. Il est donc nécessaire de cliquer sur le bouton régulièrement. De même il faut rallumer avec l'allumette l'ensemble des brûleurs qui viendraient à s'éteindre.

La deuxième partie de cette énigme consiste à trouver l'adresse précise de la maison qui fait l'angle de la rue.

Message du Phoenix : "Il vécu dans cette maison de Prague quelques années après mon passage. Une maison : un nom de rue, un numéro ".

Faites un tour complet et regardez du plus près sur le mur une inscription : Knudstorp 1546.

Faites une recherche sur le Net avec ces éléments pour arriver sur le site : http://www.tychobrahe.net . Allez à la page "séjour à Prague" pour découvrir sous la photographie de la rue l'adresse exacte où a vécu Tycho Brahé : 1, rue Novy Svet.

Il reste à sélectionner cette adresse pour terminer Teuchmos.

 

 

Quatrième élément : LE FEU (niveau 2)

 

CHOUTARET

Message du Phoenix : "Gloire à celui qui a découvert le Livre Sacré! Le message de Minerve te conduira jusqu'à lui ".

Pour l'énigme Chthisar où il était question de Minerve, vous avez trouvé le mot NAGHA. Faites une recherche avec ce mot. Vous arriverez sur le site :  http://www.nag-hammadi.com . Allez sur la page "la petite histoire d'une grande découverte". Il y a la photo de Mohammed Ali Samman. Entrez ce nom pour terminer Choutaret.

Julie Massenet vous a envoyé dans votre boite aux lettres un mail avec un site Internet intéressant : http://www.jim-leroy.net .

 

LACHORI

Cette première partie est un jeu d'arcade du même type de PacMan. Avec les flèches du clavier, déplacez le soleil pour l'amener de l'autre coté du labyrinthe. Si vous rencontrez un fantôme, vous repartez à la case départ. En allant sur les cases spéciales, vous obtenez le pouvoir de manger les fantômes pendant un laps de temps très court; sachez en profiter.

Message du Phoenix : "L'écusson t'ouvrira Lachori".

Déposez les diapositives sur la lampe centrale. Par transparence vous remarquerez les lettres au bas des diapos : NOCE_IGO. Seule la lettre N est retournée à 45°.

Faites une recherche sur le Net avec le nom : nocenigo. Vous arriverez sur le site : http://www.hotel-mocenigo.com .

Sur la page d'accueil il y a l'écusson à reproduire. Le motif et la couleur sont aussi importants l'un que l'autre.

 

SICHET

La première partie de ce puzzle consiste à stabiliser l'image du film, en positionnant le curseur à droite ou à gauche pour l'accélérer ou le ralentir.

La deuxième partie est un jeu d'arcade du type Space Invaders. Cliquez régulièrement pour tirer sur les vaisseaux ennemis et vous déplacez sans toucher les obstacles. Il y a deux étapes intermédiaires pour éviter de tout recommencer à chaque erreur.

 

 

Le dénouement :

 

A la fin des épreuves du Feu, un point blanc apparaît au centre de l'écran. Cliquez dessus. Vous venez de vous connecter sur un site Internet où vous attend le Phoenix.

 

Message du Phoenix : "Pauvre Poussin, tu viens de commettre l'irréparable! Jack et Karen sont enfermés dans un lieu secret. Un mécanisme commande à distance sa destruction. En te connectant tu viens tout simplement de condamner tes amis! ".

Acceptez de jouer le jeu en face à face avec le Phoenix.

Quelque soit l'issue du jeu, Gery arrivera à s'introduire sur le site et à localiser le serveur.

 

Il s'en suit une série d'échanges par mail. Jack et Karen vont ils s'en sortir ? Le Phoenix sera t-il mis hors de nuire ?

Fe256 vous envoie un lien vers des photos de l'opération de police : http://www.fe256.net/cinisello01/ .

 

FIN